Revêtement canapé : cuir ou tissu ?

Vous hésitez entre un canapé cuir et tissu pour votre salon ? Entre l’élégance intemporelle du premier, ou la modernité et la diversité des formes et des couleurs de l’autre, il est parfois difficile de choisir son canapé. Chacun des candidats a ses avantages comme ses inconvénients. 

Dans cette nouvelle rubrique « tissu ou cuir, lequel choisir ? », nous vous proposons de vous emmener dans chacun des deux univers. Et ainsi vous donner toutes les informations nécessaires pour vous faciliter le choix du revêtement idéal.

Bien choisir son revêtement canapé cuir

S’offrir un canapé en cuir, c’est sans nul doute s’offrir un meuble de caractère pour votre salon. Incontournable pièce maîtresse, elle trônera dans les lieux tout en vous apportant un confort sans pareil. Il saura facilement se marier avec toutes les ambiances. 

canape cuir ou tissu

Style vintage, industriel, rétro ou champêtre, il y en a pour tous les goûts ! Pour créer une touche de modernité, n’hésitez pas à mélanger les styles selon la technique « mix & match » pour une déco réussie. 

Non seulement son style et son design bien établis, le cuir a de nombreux autres avantages. Si vous êtes particulièrement sensibles aux allergènes, il sera parfait pour vous. En effet, le cuir n’absorbe pas les poussières, les poils d’animaux, les acariens. 

Il est donc naturellement hypoallergénique. Si vous souffrez de problèmes de peau tel que l’eczéma, le cuir est le meilleur revêtement à choisir pour votre prochain canapé. De plus, il n’absorbe pas les odeurs. Pour les fumeurs, il sera donc une option à privilégier qui gardera sain l’environnement de votre pièce à vivre. 

Autre atout de poids, le canapé en cuir a une très belle durée de vie. À condition de l’entretenir de façon régulière, et d’effectuer les bons gestes, que nous vous détaillons plus bas. 

En fonction de l’épaisseur et du grain du cuir choisi, il pourra durer de très longues années. Un canapé en cuir est une pièce qui prend de la valeur avec le temps, à mesure qu’il se patine, son aspect visuel devient encore plus élégant et authentique. Nous vous détaillons notre avis sur le canapé en cuir. 

Avantages
  • Très confortable 
  • Durable 
  • Hypoallergénique 
  • Ne retient pas les odeurs 
  • Parfait pour tous les styles
  • Pièce maîtresse imposante 
  • Se patine joliment avec le temps 
Inconvénient
  • Prix plus élevé que pour un canapé en tissu, simili cuir ou autre

  • Nécessite un entretien régulier et assidu 
  • Peu se déformer notamment s’il est trop fin 
  • Peau d’animal 
  • Est sensible aux griffures et parfois à l’exposition lumineuse 

Critère d’achat d’un canapé revêtement cuir

Avant de choisir son prochain canapé, il est primordial de se pencher sur quelques critères pour effectuer sa sélection. Tout d’abord, prenez en compte le style de la pièce dans laquelle vous allez l’insérer. 

Choisissez les bonnes dimensions de canapé pour qu’il ne soit ni trop étroit, ni trop imposant. Vous aurez un large choix de couleurs, plutôt naturelles, que vous vouliez apporter une touche de naturel ou au contraire dynamiser votre pièce à vivre. 

Si vous souhaitez investir sur la durée : le canapé en cuir est fait pour vous. Robuste, il durera souvent plus longtemps qu’un canapé d’un autre revêtement. S’il est plus onéreux à l’achat, il vous durera de longues années. Petit plus, le côté tanné qu’il acquiert sur le temps le rend encore plus charmant ! 

Si vous souffrez d’allergies, il est fait pour vous. Sa composition naturelle le rend insensible aux acariens, et la poussière ne s’y incrustera pas. 

Cependant, le revêtement peut être assez fragile. Si vos enfants sont en bas âge, ou que vous avez des animaux domestiques, il est préférable d’éviter ce type d’achat. Ils pourraient en causer une usure plus rapide, notamment en raison des coups de griffe, ou de taches tenaces. 

En fonction du type de cuir choisi, il sera aussi sensible à la lumière. Il faut donc lui prévoir un espace sans éclairage intense direct. 

Les différents types de cuir

Si on parle de « cuir », il existe en réalité de nombreux types de cuir différents. Tous ne se valent pas, et leur qualité et leur confort peut varier grandement en fonction de leur grain, de leur souplesse, ou encore les traitements qu’ils ont subis. On vous décortique tout cela. 

#1. Cuir de pleine fleur

Le produit le plus haut de gamme parmi les différents types de cuir, le cuir de pleine fleur, ou dit pleine fleur aniline, tient sa désignation de la partie dont il provient. En effet, ce cuir est fait de la première couche de peau de l’animal. C’est souvent le cuir le plus cher, et le plus brut qu’il soit. Il fait l’objet du moins de traitements possible. 

S’il est de pleine fleur, cela signifie qu’il n’est pas corrigé, et sa surface d’origine est le revêtement de votre canapé. S’il est aniline, cela signifie qu’il a été traité avec un liquide huileux pour en décupler la souplesse. 

Ce cuir est souple, naturel, résistant et visuellement beau. Cependant, il affiche toutes les imperfections de l’animal comme les rides ou les cicatrices par exemple. Aussi, il est particulièrement sensible à l’exposition solaire. S’il est traité, sa résistance sera plus grande, mais son toucher plus froid. 

Il existe également des modèles avec du cuir de fleur corrigée ou même pigmentée. Dans ce cas, ce cuir aura subi des transformations telles que du ponçage pour enlever les aspects aléatoires présents sur le cuir de pleine fleur. 

On lui ajoute également une couche protectrice pour le rendre moins sensible à la lumière, ou bien on le teint pour masquer les imperfections. Si l’aspect au toucher est moins souple et naturel, il est toutefois plus résistant aux salissures, et moins cher. 

#2. Cuir de vachette

Le cuir de vachette est celui le plus répandu sur le marché. Avec son grain semi-épais, il offre un bon compromis en termes de conformité. Moins doux que le cuir de veau et plus agréable que le cuir de buffle, sa résistance est très correcte. C’est le milieu de gamme du cuir, et c’est bien pour cela qu’on le retrouve fréquemment dans l’ameublement.  

#3. Cuir de veau

Le cuir de veau est doté d’un grain doux, souple et fin au toucher. Il a donc de grandes propriétés de confort. Cependant, il est moins résistant que d’autres types de cuir et peut se déformer. De fait, il nécessite un entretien plus fréquent pour allonger sa durée de vie. 

#4. Cuir de buffle

Le cuir de buffle a le grand avantage d’être le plus résistant au passage du temps. Du fait de son épaisseur et de son grain fort, il demeure bien plus résistant que ses compères. Toutefois, il procure une sensation de dureté et reste moins souple

Bien entretenir son revêtement en cuir

Garder son canapé en cuir pendant de nombreuses années, c’est aussi avoir les bons gestes pour l’entretien du cuir. Déjà, veillez à le placer à un endroit où il ne sera pas trop exposé à la lumière, naturelle ou artificielle, et d’autant plus s’il est en cuir de pleine fleur.  

Il faut le dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon microfibres par exemple. Puis deux fois par mois, utilisez un chiffon humide pour le nettoyer entièrement

Deux fois l’an, il faut l’enduire de produit spécial cuir. Comme toute peau, le cuir est friand de crème. Le badigeonner de produits spéciaux, c’est lui mettre sa crème hydratante indispensable à sa souplesse et son élégance. 

Si une tache survient, sachez que vous pourrez facilement l’enlever avec une éponge ou un torchon humide. Attention cependant au gras qui y laissera une trace parfois indélébile. 

Bien choisir l’épaisseur du cuir

Plus il est épais, plus un cuir est haut de gamme. Son épaisseur et son grain vont avoir de très grands effets sur sa tenue dans le temps. Sachez qu’une épaisseur moyenne pour le cuir oscille entre 1 et 4 mm

Il est conseillé de prendre un cuir d’une épaisseur minimale de 1,1 mm. Choisir un cuir plus fin serait prendre le risque d’investir dans un achat qui résiste peu aux mouvements. 

Prix d’un canapé en cuir

Pour les canapés en cuir, le prix ne dépend pas seulement de son revêtement, mais également de sa forme, de sa taille ou de sa composition. On considère qu’un modèle en entrée de gamme se situe entre 300 et 500 euros pour un petit canapé 2 places. Pour un canapé de milieu de gamme, le prix moyen variera jusqu’à 1200 à 1500 euros

Pour les canapés affichant des prix plus élevés, ce sont des haut de gamme. Pour environ 2000 euros, il est possible d’acquérir un canapé de très bonne qualité, et qui durera dans le temps

Bien choisir son revêtement canapé en tissu

canape-velours

Le revêtement le plus répandu sur le marché reste le canapé en tissu. Existant en de nombreux coloris, styles, formes et compositions de tissus, vous aurez l’embarras du choix pour décorer parfaitement votre salon. Les styles scandinaves ou cocooning sont d’ailleurs la plupart du temps en tissu. 

Qu’il soit naturel ou synthétique, le revêtement en tissu représente de nombreux avantages non négligeables. En effet, les canapés viennent parfois avec des housses amovibles directement lavables en machine. C’est un atout de poids pour une pièce qui peut être salissante. Rien de plus simple donc que de l’entretenir. 

S’il est plus sensible aux acariens, le tissu retiendra assez peu la poussière, surtout si un entretien régulier est fait. Des traitements antiparasitaires sont souvent effectués au préalable. Il est d’ailleurs conseillé si vous avez des animaux, car ils seront moins sensibles aux griffures. Des modèles antitaches peuvent s’avérer également très utiles en présence d’enfants en bas âge. 

En termes de coût, ils représentent un budget moins élevé que leurs compères en cuir. 

Avantages
  • Nombreux styles disponibles car très répandus
  • Nombreux types de tissus disponibles
  • Déclinable en des coloris à l’infini 
  • Facile à entretenir si déhoussable 
  • Toucher et contact doux et agréable
  • Craint peu les enfants ou les animaux 
  • Très bon rapport qualité prix
Inconvénients
  • Peut être salissant 
  • Peut se décolorer dans le temps
  • Retient les odeurs 

Critère d’achat d’un canapé revêtement tissu

Comme le tissu est le revêtement le plus répandu, si vous cherchez un coloris en particulier pour parfaire votre déco tendance, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut. Certains styles de canapés, comme le style  scandinave si à la mode, se déclinent quasi exclusivement en tissu. 

tissu

Canapé droit, en U, modulable, convertible de style oriental, scandinave ou anglais… Il se décline en pléthore de formes et de dimensions. 

Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux, nous vous recommandons de choisir ce type de canapé. Sachez que s’il est assez salissant, des traitements antitaches existent. Vous pouvez vous-même l’imperméabiliser à réception grâce à un spray afin d’en faciliter l’entretien. 

Si de fortes odeurs circulent dans votre salon, telles que les odeurs de tabac ou de cuisine, il est parfois préférable de se tourner vers un modèle en cuir ou en simili cuir. 

Les différents types de tissus

#1. Tissu en lin

Tissu naturel particulièrement respirant, le lin est une matière privilégiée l’été pour ses qualités d’absorption. Et c’est bien ce critère qui est le plus important quand on choisit un revêtement en lin. 

Comme les mousses sont sensibles à l’humidité, le lin peut avoir de très bon effets, limitant l’excès d’humidité. Le canapé en lin vous tiendra au frais tout l’été, mais restera confortable pour l’hiver. 

#2. Tissu en coton

Revêtement naturel le plus répandu, le coton a l’avantage d’être doux au toucher. Le canapé en coton est facile à nettoyer si sa housse est amovible ; il le sera moins pour les taches qui se sont incrustées. Les fibres naturelles ont de meilleures performances en termes de résistance contre les acariens, ou les bactéries. Il conviendra donc facilement aux peaux sensibles. 

#3. Tissu synthétique

Avec davantage de confort de toucher, les tissus synthétiques s’illustrent par leur qualité d’accueil. Modifié pour créer l’effet voulu, le canapé synthétique sera souvent moins onéreux que celui en fibres naturelles. 

Cependant, il peut être plus sensible aux acariens, mais également aux allergènes. Veillez donc à vérifier s’il a passé quelques traitements pour en limiter l’impact. 

#4. Tissu velours

Fait de coton, de soie ou de laine, le velours désigne avant tout le tissage si particulier qui crée un tissu duveteux, soyeux et tout doux. 

Il est réputé pour ses qualités de confort, car il reste moelleux et particulièrement agréable au toucher. Le canapé en velours est particulièrement agréable pour un effet cocooning en hiver. 

Bien entretenir son revêtement en tissu

Bien entretenir le tissu de son canapé passe par quelques gestes simples. Déjà, il faut régulièrement dépoussiérer le canapé. Rien de plus simple que d’utiliser votre aspirateur, avec un embout brossette. Ainsi, vous limiterez l’accumulation de poussière et donc les allergènes. 

Contrairement aux canapés en cuir, il faut penser à l’aérer. Ouvrir grand les fenêtres quelques dizaines de minutes par jour sera suffisant. Les mauvaises odeurs seront ainsi combattues, tout comme l’humidité qui a pu s’y accumuler. 

Si des taches sont apparues, il faudra utiliser un torchon humide imbibé d’eau savonneuse. Il existe également des bombes spécialisées pour effectuer un entretien fréquent sur votre canapé. Un remède de grand-mère qui fonctionne toujours est le bicarbonate de soude

S’il est saupoudré pour un entretien régulier, ou bien étalé une fois mélangé à de l’eau et du sel pour en venir aux taches tenaces, il gardera votre revêtement sain. Une fois appliqué, il faudra simplement l’aspirer. 

Prix d’un canapé en tissu

L’un des grands avantages du canapé en tissu est qu’il reste peu onéreux. Vous pourrez trouver des modèles à partir de 150 euros pour les entrées de gamme. Le milieu de gamme se situe lui vers les 300 à 600 euros, alors que le haut de gamme commence au-delà. Le prix variera en fonction de nombreux critères, que ce soit les dimensions, le style, la composition du tissu… 

Canapé Brooke Maisons du Monde ou Canapé Sweet 100% cuir de Cuir Center : Notre comparatif

En cuir ou en tissu, nous avons choisi pour vous deux modèles de canapés au style scandinave, et nous allons vous présenter leurs caractéristiques pour vous aider à faire votre choix. 

Le canapé Brooke de chez Maisons du Monde reste un intemporel au fini élégant, alors que le canapé Sweet en 100% cuir de chez Cuir Center en impose par son côté spacieux et chaleureux. 

Le revêtement du canapé 3 place Maisons du Monde est en tissu. Scandinave par excellence, il existe en canapé fixe, canapé convertible, canapé d’angle, ou canapé d’angle convertible. Il est disponible en 5 coloris aux tons doux tels que le gris souris, gris anthracite, beige, bleu ciel et kaki. 

Le canapé Brooke

Il apportera une touche de fraîcheur et de légèreté à votre intérieur. Juché sur des pieds en bois, il est assorti de coussins de dossier capitonnés, et de deux petits coussins tout confort. La matière qui le constitue est faite à 100% de polyester

En termes de garnissage, on retrouve un mélange de mousse polyuréthane et de fibres de polyester. Les coussins sont déhoussables : fini donc les taches tenaces. Cependant, l’ensemble du canapé n’est quant à lui pas déhoussable, il faudra l’entretenir à la main. 

Si vous avez des animaux, et que vous positionnez ce canapé dans un espace aéré, il est fait pour vous ! Vendu entre 529 et 929 euros en fonction du modèle choisi, votre porte-monnaie n’en sera que ravi. 

 

Le canapé 3 places Cuir Center est quant à lui un modèle imposant au fini épuré et aux courbes allongées et arrondies. Ses petits pieds en métal le surélèvent pour lui donner plus de légèreté. Vous aurez le choix entre des tons naturels et chauds qui rappellent la couleur du cuir non traité : caramel, chocolat noir, noir, et cumin. 

Il s’ajuste parfaitement dans les intérieurs classiques comme modernes. Ce canapé Cuir Center tout en longueur est 100% en cuir de vachette de pleine fleur

Il n’a donc subi que très peu de traitement, et laissera apparaître la peau brute de l’animal, avec toutes ses rides et tout son charme. Il vous faudra le positionner dans un espace où il ne sera pas directement exposé à la lumière, sous peine d’abîmer l’aspect de la peau, pouvant entraîner des déformations. 

Belle pièce au fini tracé, vous pourrez la garder pendant de nombreuses années si vous l’entretenez régulièrement. Niveau prix, il faut compter 2393 euros, soit un budget qui reste conséquent. 

FAQ – Revêtement canapé

Quel type de tissu pour recouvrir un canapé ?

Si le tissu reste le matériau de revêtement le plus utilisé, il en existe de nombreuses sortes. Vous pourrez retrouver les fibres naturelles telles que le coton ou bien le lin, mais aussi des matières synthétiques, en premier lieu desquelles le polyester. 
Chacune de ces compositions a ses avantages et ses inconvénients. Les matières naturelles sont plus respirantes et hypoallergéniques, alors que les matières synthétiques sont étudiées pour vous offrir un toucher agréable, et une plus grande facilité d’entretien.

Quelles sont les différentes matières de canapé ?

De nombreux revêtements existent : en tissu qu’il soit naturel ou synthétique, en cuir, en simili cuir ou même canapé en microfibres. Avant de passer à l’action, renseignez-vous sur les avantages et inconvénients de chaque afin de faire le choix qui vous conviendra le mieux, tant à vos habitudes qu’à votre intérieur.

Comment calculer le métrage de tissu pour recouvrir un canapé ?

Pour redonner une seconde vie à votre canapé tissu/cuir, le façonner à votre goût, ou bien le recouvrir pour le protéger, il faudra vous munir d’un mètre pour en mesurer toutes les dimensions. 
Pensez-bien à inclure tous les volumes. Commencez par le dossier, et mesurez la longueur et la hauteur maximale (elles peuvent différer entre le haut et le bas), sans oublier la largeur du dossier et la distance avec les accoudoirs. 
Passez ensuite aux côtés, en veillant de bien prendre en compte la partie inférieure et supérieure. Pour le devant, il faut mesure la largeur (maximale) et la profondeur de l’assise. Avec ces mesures, vous pourrez trouver le périmètre de votre canapé. 
Ajoutez toujours une marge de tissu suffisante quand vous l’achetez au mètre, afin de prévoir les bordures et les ourlets, mais aussi anticiper d’éventuelles erreurs.

Comment protéger l’assise d’un canapé ?

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez protéger l’assise confortable de votre canapé cuir/tissu, que ce soit pour lui donner un style bien à vous ou simplement pour le protéger. Il existe des housses sur mesure, ce qui sera un grand gain de temps. Vous pouvez aussi simplement recouvrir le canapé d’un grand plaid, ou d’un jeté de coton. Les canapés déhoussables sont très adéquats pour une protection efficace.
Vous pouvez alterner entre ces deux matières en fonction de la saison pour créer l’ambiance la plus adéquate. Il est également possible de créer votre housse vous-même, mais cela demandera quelques dispositions techniques.

Où acheter un canapé en cuir ?

Le meilleur endroit où acheter son canapé en cuir reste internet ! En effet, tous vos sites d’ameublement préférés en proposent. Qu’ils soient en cuir ou tissu, les canapés font l’objet des promotions toute l’année. 
Sans bouger de chez vous, vous pourrez consulter les fiches-produits pour avoir une idée claire de votre prochain achat. Partez à la découverte des produits grâce aux nombreuses photos et vidéos. 
Grand avantage, vous pourrez avoir accès à de très nombreux avis des clients. Ainsi, vous aurez la possibilité de connaître les avantages et inconvénients de votre prochain achat. 
En ligne, c’est aussi là que vous retrouverez les meilleurs prix. Périodes de soldes ou non, vous retrouverez des promotions tout au long de l’année. 
La livraison chez vous est effectuée, et vous n’aurez donc pas à vous encombrer du transport d’une pièce imposante. Vérifiez les garanties « satisfait ou remboursé », les conditions des retours ou encore la durée de la garantie produit avant de vous lancer, et le tour sera joué. 

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net