Reconnaitre le style Louis XV, pas facile, mais bon avec un peu d’entrainement, cela deviendra vite plus facile. Alors même si vous êtes à la recherche d’un salon contemporain, quelques notions historiques, rien que pour le plaisir, peut vous aider à voir autrement cet achat si singulier.
Les caractéristiques du style Louis XV
Quel dur métier que de devenir roi, surtout lorsque l’on va tout juste sur ses cinq ans. C’est ce qui arriva au jeune Louis XV qui sera sacré très jeune en 1722 mais ne règnera qu’à partir de 1742. Pendant 30 ans, ce style bien prononcé va mettre en avant la création des ébénistes. Et la caractéristique de cette période va venir des avancées techniques, plus principalement dans la fabrication des sièges.Ce style bien trempé des canapés et des sièges, va marquer une vraie rupture avec le style Louis XIV. Les modes de vie, les us et coutumes vont accélérer cette transformation du mobilier. On peut comparer cette partie de l’histoire, un peu à nos vingts dernières années. En effet, les appartements vont évolués et des lieux d’habitation plus petits, plus intimes, vont demander du mobilier plus adapté, plus particulièrement, en matière de canapés.
Différentes formes sont à noter pour le canapé Louis XV, avec souvent un espace vide entre les accoudoirs et la ceinture. Si le modèle est garni alors on pourra le qualifier de “en corbeille”. Le dossier peut être lui plat ou en cabriolet. Ce mobilier très audacieux pour l’époque, sera repris à la fin du XX ème siècle. Il faut dire que ce style de transition apporte que des qualités et ce changement fait le plus grand bien, suite au style austère précédent. Nous entrons dans une période ou le mobilier met en avant charme, légèreté, tout une invitation aux futilités de la cour…
Sa touche féminine n’est pas un hasard, puisque ces meubles sont commandés par des femmes ou pour ces dernières. Car depuis, ces dames, sont devenues les références en matière de bon goût et notamment dans le domaine de la décoration. Les femmes ont pris en main ces endroits froids et peu conviviaux. Le confort et l’aspect intimiste sont les deux arguments indispensables. Mais cela n’est pas seulement recommandé pour les meubles, mais aussi pour les pièces à vivre. Cette période va donc donner lieu à revoir totalement l’aménagement des salles en les rendant plus petites, en abaissant les plafonds, en repeignant les boiseries dans des tons plus doux.
Mais la force de ce courant, reste sa capacité d’inventer. Le fameux pied galbé fait son apparition, l’asymétrie fait son retour, le décor prend tout son sens au détriment de la forme. Fini, le temps ou les meubles seraient posés le long des murs en périphérie de la pièce. Ils sont maintenant conçus pour être immobilisés au milieu. Il faut donc créer des canapés par exemple, avec des dos de qualité. Concernant justement cette décoration, il est bon de rappeler que c’est sous la régence de Louis XV que le goût pour les chinoiseries et l’orientalisme fait son apparition également. Il n’est pas rare de trouver des matériaux typique de cette tradition comme les panneaux de laques, importés du moyen orient. On pourrait résumer ou qualifier ce style au raffinement.