Tour d’horizon des canapés d’IKEA

Le séjour devient pour ikea un lieu où l’on partage l’histoire de sa vie, entre souvenirs et bibelots, les canapés apportent eux le confort facilitant l’échange.

Huit catégories de canapés et plus

Au programme huit catégories regroupant les grandes familles de canapés : En tissu, en cuir ou croûte de cuir, modulaires, convertibles, méridiennes. Pour compléter l’achat quelques repose pieds, poufs, fauteuils, et pour terminer les fameuses housses. A ce jour 94 canapés en tissu, qui prédominent le plus large choix des modèles,  55 en cuir, 56 convertibles, 25 modulaires et 11 méridiennes. Voici un melting-pot des plus célèbres d’entre-eux, en image.

[shashin type=”albumphotos” id=”14″ columns=”4″ size=”150″ crop=”y” order=”source” caption=”n”]

[row]

Petite parenthèse, nous sommes heureux à ce propos d’être sur du visuel et du texte et non sur de l’audio pour éviter de prononcer ces noms imprononçables. Les formes sont diverses, au même titre que les prix. Les matières trop souvent unies à notre goût, manquent un un peu de fantaisie. Mais bon, il n’est pas évident d’en demander plus, au risque de voir la facture grimper.

On ressent que le canapé tourne un peu en rond, avec peu de modèles nouveaux chaque année. Bien entendu, ce n’est pas le créneau du géant Suédois, et donc la priorité. Pourtant vu leur capacité créative, les surprises sont rarement au rendez-vous. Quelques trop rares exceptions, comme le salon Stockhlom qui nous avait très agréable satisfait, confirment la règle. Il est bon de noter toutefois, que la croûte de cuir perd du terrain par rapport à la vraie matière d’origine. Les consommateurs étant mieux informés, ils comprennent maintenant la différence et se retournent plutôt vers des matériaux nobles, même a petit prix.

Pour autant, Ikea s’appuie sur la simplicité des lignes, la pureté des formes, afin de toucher le plus grand nombre d’entre nous. Et ce pari fonctionne puisque dans le monde, le catalogue s’affiche à plus de 220 millions d’exemplaires dans le monde. L’universalité est déjà bien maitrisée par l’enseigne ! C’est le livre tout simplement “le plus publié après la Bible et Le Chaperon Rouge”(1). Dans 500 ans, nos successeurs auront une idée bien précise de l’équipement de l’intérieur de nos habitations et de nos habitudes.

L’approche clientèle d’Ikea

L’enseigne joue sur la corde sensible en personnalisant le séjour, comme un lieu ou « chacun a une histoire à raconter ». Les canapés contribuent à jouer ce rôle au même titre que d’autres meubles rassemblant les souvenirs de voyage, portant les bibelots liés aux divers événements, bref tout objet possédant une âme. Confortablement assis en compagnie de nos proches, de nos amis, notre famille, de ceux à qui on tient, des moments de plaisir qu’il ne faut pas bouder…

Très poétique, avec une touche de nostalgie, cet espace de convivialité se dot donc d’avoir un salon ou l’on se sent bien. C’est ainsi que notre rédaction comprend les termes utilisés par Ikéa. Au-delà de cette présentation, nous avançons dans les pages profondes du site de la société. La chose se précise, avec en perspective les « beaux jours qui se préparent.. ». L’esprit est à la détente ou l’on s’enfonce douillettement et ou nous devenons maitre de notre temps.

Plus surprenant, un petit film démontre l’utilisation faite par l’entourage de ce mobilier. On y regarde tout logiquement la télévision, on y mange quelques popcorn surement devant un bon film, on s’y couche avec une chaude couverture posée sur les jambes, on y lit son journal, les enfants jouent à la console vidéo, a moins que ce ne soit de très grands enfants. Mais c’est pas fini, en accéléré, cette vidéo déroule encore plus loin, car on y tricote aussi, on y joue de la guitare ou tout autre instrument, on y saute dessus ou  on y fait une petite danse, sans compter sur la pause café ou thé. Et bien sur après tout cela, il faut leur redonner un coup de jeune à ces canapés qui subissent tant de déboires. Un petit magique pour crémer le cuir et c’est reparti pour un tour, mamie, papa, les enfants peuvent à nouveau s’adonner à leurs occupations !

[youtube url=”http://youtu.be/BYLuepwZ7fU”]

(1)- Référence article du Monde : http://www.lemonde.fr/vous/2013/07/25/ikea-la-mondialisation-vue-de-l-interieur_3453536_3238.html

 

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net