Un beau cadeau d’anniversaire pour Lafuma

Après un dépôt de bilan en 1984 et un exercice comptable périlleux en 2008, la saga Lafuma en a-t-elle fini avec ses déboires ? Pour l’heure, la PME drômoise  a attiré les regards sur elle en ce milieu de semaine, pour réceptionner son cadeau d’anniversaire.

Le label Origine France Garantie pour Lafuma

Les 60 ans de Lafuma dans le paysage national ont enfin trouvé récompense. Cet événement corrobore les 60 ans de l’enseigne. Lafuma Mobilier reçoit le label Origine France Garantie(OFG) des mains de son créateur, Yves Jégo qui définit lui même cette distinction comme étant “le seul label certifié par audit qui garantit l’origine française des produits”. Et ce n’était pas acquis pour le fabricant qui a tenté à quelques reprises l’aventure de la délocalisation.

Cette référence qui prône l’engagement des entreprises françaises à produire dans leur pays récompense aussi la qualité et le savoir-faire des professionnels comme le laçage sur les toiles de relax. Officialisé avec l’ensemble des salariés, l’événement s’est fêté ce mercredi 4 février 2015 sur le site d’Anneyron en présence du maire de la ville et du Président de la Communauté de communes Rhône Valloire. Le label en poche, l’avenir de Lafuma Mobilier semble plus serein. Une sérénité qui a parfois fait défaut ces dernières années dans cette PME française.





Si l’existence de Lafuma remonte à quelques 60 années en arrière, l’intitulé Lafuma Mobilier est tout récent. Cette nouvelle appellation pourrait laisser croire que la structure fait office de start-up, s’en amuse le Directeur Général. Mais ce baptême ne saurait gommer 60 ans d’histoire et de savoir-faire et il y a fort à parier que cette distinction dope l’activité du groupe au sein d’un marché plutôt récent et en forme que celui du mobilier outdoor meublant balcons et terrasses.


En savoir plus sur le label Origine France Garantie


La renommée des articles de l’enseigne n’est plus à prouver. Mais, estampillés OFG, le sursaut commercial devrait avoir lieu, tant sur la scène française que sur les marchés internationaux. A coup sûr, l’impact commercial devrait s’en ressentir dans les prochains mois et peut-être mettre à l’abri Lafuma Mobilier de la prochaine décennie. C’est en tout cas l’objet d’un tel label, qu’Yves Jégo aime à faire savoir : “C’est un bouclier à l’intérieur, un drapeau à l’extérieur. Notre combat, c’est l’origine des produits”.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net