Sûrement l’une des pièces maitresse de la maison, la cuisine suscite un réel engouement et ce depuis des années. Au plus fort de la crise, les professionnels de ce secteur n’en subissent que peu de retour.
Le plaisir d’aménager sa cuisine
Les français aiment cette pièce, et en font encore leur priorité. Les dernières tendances, liées notamment aux nouvelles émissions culinaires (Top chef, un diner presque parfait, cauchemar en cuisine) incitent les particuliers à mijoter de plus en plus de bons petits plats. Et pour cela, cet espace doit être rationnel, organisé et pratique. Leur prédilection commence par le mobilier d’équipement. De plus en plus sensible au design, au rendu, le meuble de cuisine, reste la pierre angulaire pour construire la cuisine de ses rêves.
On ne badine pas avec le rangement. Au programme, choix de l’élément pour le micro-ondes, le four, puis sélection des tiroirs, des paniers, jusqu’aux petits détails, les tablettes, et les portes. Tout ce qui peut être encastré, le sera.
L’association des matières et des couleurs
Même si tous les goûts sont dans la nature, certains matériaux plaisent plus que d’autres. Il est possible toutefois de décomposer en deux grandes familles ces amateurs. Ceux qui optent clairement pour une finition des façades en bois. Il suffit de peu, par exemple une poignée ou un bouton en métal, pour donner à cet ensemble un aspect très contemporain. Les autres, plus modernes, usent des verres colorés, des matériaux à la limite de l’industrialisation, comme par exemple le béton ciré qui réveille un enthousiasme inattendu. Dans les deux cas, le marché n’est pas à court d’imagination, proposant de tout et pour toute le monde.
Chacun y va de ses envies, avec des palettes de couleurs diversifiées, voir personnalisées. L’attrait vient aussi du fait, que ce lieu peut devenir unique, suivant l’agencement imposé. Ces lieux bénéficieront d’ouverture sur une autre pièce, proposeront une séparation par un bar et quelques tabourets, ou fermés profiteront d’un ilot central et d’une hotte rétractable.