Vivaraise : histoire d’une marque

C’est l’histoire d’une petite passementerie ardéchoise qui a su se dessiner un avenir dans l’univers très chahuté de la décoration d’intérieur au point de s’inviter dans les allées du salon parisien Maison et Objets. Retour sur les raisons du succès.

Les origines ardéchoises de la marque

L’histoire commence en Ardèche, sur la commune de Saint-Julien-Boutières en bordure de l’Eyrieu, une belle rivière dont le courant alimente le moulinage d’une soierie. Bien des années plus tard, passée la glorieuse et faste ère des grandes magnaneries du sud de l’Ardèche, la filature se convertit en passementerie. Ainsi fondés, les établissements Blanchard confectionnent, entre autre, des couvre-lits en crochet puis des couvertures matelassées.
Pour assurer la diffusion d’une partie de sa production, la société Vivaraise est créée en avril 1976. Un pur produit du berceau ardéchois se trouve donc en charge de la diffusion des articles confectionnés par l’usine Blanchard, cette passementerie installée dans la région des Boutières. De fil en aiguille et l’enthousiasme des clients aidant, l’offre proposée par la petite société se densifie et les collections s’élargissent. Vivaraise s’intéresse à d’autres matières, notamment les piqués de coton, et à d’autres produits dérivés comme les couvertures et des boutis. Le succès est au rendez-vous. L’entreprise se fait une place dans le monde assez fermé du linge de maison.
[row]

Mais , c’est véritablement dans les années 90 que les événements prennent une autre tournure et marque profondément la signature de cette structure. L’arrivée d’Esther Blanchard va sceller le destin de Vivaraise. La créatrice reprend l’affaire familiale et lui impulse une autre dimension grâce à l’inspiration d’un récent voyage en Inde. L’empreinte qu’elle laisse est le signe distinctif de la marque encore aujourd’hui. Tournées sur un jeu de couleurs franches, les teintes s’entrechoquent (sans jamais choquer), pour assurer la cohésion très réussie de patchworks très vivifiants. Au jeu des couleurs, répond la combinaison des matières et des reliefs toujours très présents dans les collections.

Un succès bien mérité

L’ère du couvre-lit en crochet est révolue. La société a su appréhender les étapes du changement. Aujourd’hui, Vivaraise, c’est qui, c’est quoi ? L’entreprise a pris le contrepied des productions massives et polluantes  en ne proposant que des produits biologiques et en participant activement à la protection de l’environnement. Vivaraise c’est aussi univers créatif très coloré dédié à la décoration intérieure. La création est sans cesse renouvelée, réinterprétée avec une constante qui est celle de l’usage des matières. Les collections sont basées sur l’emploi de textiles tels que le coton, le lin, la soie mais aussi sur des techniques comme la broderie, la passementerie et le patchwork.
Ces associations et cette mixité sont toujours d’un goût sûr. Les grands du secteur ne s’y sont pas trompés : la société appartient depuis 2011 au groupe SDE basé sur Strasbourg et détenteur d’autres griffes comme Winkler ou encore Torchons et bouchons pour ne citer qu’elles. Vivaraise est une marque de linge de maison pleine d’audace et parfaitement dans l’air du temps. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un point de vente de la marque près de chez eux, vivaraise.com est là pour satisfaire leurs envies. Découvrir la boutique en ligne Vivaraise

Les catalogues sont de pures merveilles, une incitation à la couleur dans nos ambiances un peu trop timides en la matière ! Et si l’inspiration se dévoile au fil des pages du look book, le site de vente en ligne conçu pour décorer chaque pièce de la maison gourmande en linge de maison comme le séjour, la cuisine, la salle de bain et la chambre s’articule autour d’une multitude d’atmosphères décomposées comme suit :

[accordions] [accordion title=”Naturel”] Des boutis aux teintes hyper naturelles et donc très douces parfaites pour assurer le décor d’un intérieur campagnard classe ou bien pour s’essayer au style shabby chic. Les teintes les plus claires pourront aussi s’intégrer aux ambiances de style gustavien. Pour les articles blancs craie comme le jeté de lit Tom qui assure un jeu de relief merveilleux, ils apportent un réel intérêt dans un un univers ultra contemporain. A essayer dans un univers monochrome blanc pour faire ressortir le relief du tissu.
[/accordion] [accordion title=”Ambre”] La proposition Ambre s’accorde sur une teinte poudrée ultra tendance pour le shabby mais qui pourra aussi convenir à une atmosphère plus contemporaine sans être trop épurée. Idéale en guise de plaid sur un canapé cuir blanc cassé, la courtepointe Gastounet ambre pourra être associée aux coussins Lisa, Gastounet et Mily pour conférer à l’ensemble un savant mélange dans les variétés de dimensions, de textures et reliefs ainsi qu’un jeu de camaieu dans les nuances. Parfait dans un séjour chic, chaleureux et feutré.
[/accordion] [accordion title=”Indigo “] La collection Indigo est riche de 21 produits proposant des déclinaisons de bleus intéressantes notamment dans une pièce comme la chambre. La richesse des nuances (encre, Navy, outremer), des motifs (pois, lignes graphiques) , des reliefs et des textures est idéale pour assurer le confort et la décoration du lit d’une chambre entièrement blanche. L’intérêt décoratif réside dans l’accumulation de coussins autour des oreillers principaux . Mais cet aménagement vous permet de bénéficier d’un coin lecture redoutablement confortable,
[/accordion] [accordion title=”Graphite”] Une série dédiée au gris et à ses déclinaisons toutes plus tendances les unes que les autres ardoises, graphite, tourterelle, carbone.. sont autant de combinaison possible pour rendre votre canapé plus confortable et chaleureux, mais également pour s’associer aux couleurs d’une chambre. Riche de 54 articles différents, cette gamme assure l’équipement de nombreuses pièces.
[/accordion] [accordion title=”Multico”] C’est l’univers le plus riche, le plus original aussi. 36 produits qui viennent réveiller le plus terne des intérieurs. Coup de coeur pour de nombreux coussins qui trouveront une place de choix dans un univers très ludique déjà fortement coloré comme dans une ambiance monochrome blanche minimaliste. A eux seuls, les coussins sont des oeuvres d’art qui donnent le ton et le dynamisme dans n’importe quelle pièce de la maison : chambre d’enfant, salle de bain, cuisine, séjour, salle à manger…
[/accordion] [/accordions]

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net