Canapé design, conseils pour faire le bon choix

Le canapé est l’un des meubles importants de la maison, donc, il faut le choisir avec soin. Invitation à la conversation, invitation à la détente, le canapé avec la table est la pièce de mobilier la plus conviviale.

En commençant par la structure, en passant par le revêtement puis par la mousse des coussins et les ressorts, les conseils ci-après permettent de connaitre les critères à vérifier au moment d’investir dans un beau canapé design. Il faut tout d’abord définir les besoins et les goûts surtout en matière de revêtement.

La taille du canapé design en fonction des espaces disponibles

Le premier critère de choix, concerne la taille et la place disponible dans le salon. Il faut donc relever les mesures et les comparer au canapé en magasin. Il faut préciser qu’en boutique, les meubles ont tendance à paraître moins grands qu’en réalité. Il est également primordial de déterminer les places souhaitées, deux, trois ou six, en fonction des besoins. Le second critère concerne l’usage. En cas de besoin d’un couchage supplémentaire, il faut prendre un canapé convertible en lit.

S’il y a des enfants jeunes ou bien des animaux, les mobiliers s’usent bien plus vite, l’idéal c’est de choisir les matériaux résistants, durables et surtout antitaches. Actuellement, les conseils d’un Architecte d’intérieur pour un salon moderne et tendance sont à la disposition de tous. Côté revêtement, chaque type a ses avantages et ses inconvénients ; l’aspect esthétique et pratique détermine alors le choix. Côté pratique, le cuire cuir reste encore ce qui vieillit le mieux, avec une belle patine. Cependant, les tissus synthétiques restent les rois du marché depuis quelques années. D’ailleurs, ils sont moins facilement tachés et plus résistants.



Conseils pratiques pour avoir un salon moderne et design

Au-delà du choix des matières, de couleur, de forme…il faut prendre soin de l’espace pour rafraichir la salle de séjour. Moderniser son canapé, c’est moderniser son salon ; une action qui consiste à jouer avec la lumière, tant naturelle qu’artificielle. Il faut donc commencer par soigner les habillages de fenêtres, avec les rideaux et les autres accessoires. Pour optimiser la lumière, on peut jouer sur le tissu métallisé. Dans le même objectif, il est également possible d’utiliser le miroir. Afin qu’il puisse doubler son effet de lumière, il suffit de le placer face à une fenêtre.

Pour avoir un salon design et à la fois moderne, multiplier l’éclairage d’appoint est une très bonne idée ; permettant ainsi de moduler l’ambiance en fonction du besoin et des activités réalisée dans la pièce. Un des meilleurs solutions, mais plus couteuse consiste à intégrer les corniches lumineuses sur les faux plafonds. Ces derniers apportent la lumière et la chaleur sur toute la périphérie du salon. À part la lumière et le mobilier, les petits accessoires déco permettent aussi de rafraichir le séjour. Les solutions à petit prix consistent à jouer avec les accessoires comme les coussins, tapis, vases, cadres…Il faut les choisir soigneusement, tout en gardant le style du salon. Tout comme les coussins, les tapis apportent chaleur, modernité, le motif et couleur doivent être assortis avec ceux du canapé.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net