Des meubles pensés pour notre quotidien

L’emporte absolument celui qui joint l’utile à l’agréable , tel est le propos du poète Horace dans L’Art poétique. Cette formule devenue célèbre, a peut être inspiré Jean-François Gemmrich pour le lancement de sa première gamme de mobilier.

Le meuble pour joindre l’utile à l’agréable

On y retrouve des points communs avec le poète pour qui la poésie veut instruire ou plaire, parfois même son objet est de plaire et d’instruire en même temps. Pour notre designer, le mobilier doit plaire et raconter une histoire. C’est tout l’art de ce créateur que de proposer des meubles à la fois capables de capter notre attention, tout en contant généreusement la raison de cette conception.


Des meubles pensés pour notre quotidien 1
Des meubles pensés pour notre quotidien 2
Des meubles pensés pour notre quotidien 3


[row]

Car son inspiration découle largement des observations quotidiennes, considérant les manques, les vides, les nécessités, les envies. Prenant en compte l’ordre et le désordre, l’obscurité et la lumière, la restriction et la propagation, l’intime et l’évidence , pour ne faire qu’un, le produit. Ce regard rend le meuble utile et transforme la complexité du quotidien en une pensée simplifiante, en des gestes simples. Jouant avec les matières, les formes, les couleurs, il retransmet les impasses auxquelles nous sommes tous confrontés dans notre habitation, tout en proposant des solutions.

Les lignes sont sobres, efficaces, dénuées d’artifice, avec juste ce qu’il faut de malice, pour leur donner un souffle de vie. Lorsque l’on observe un porte manteau, une commode, une banquette, un rangement de chez DesignbyJfgemmrich, l’objet n’est pas l’élément central, mais c’est bien l’observateur qui se projette dans l’utilisation de l’objet, prenant ainsi la place axiale. On ne transfère pas l’accessoire dans un lieu ou une pièce, mais on s’imagine volontiers, le manipulant, l’employant. Le meuble prend ainsi tout son sens usuel et fonctionnel.

Une fabrication qui ne manque pas d’argument

C’est en janvier 2012 que Jean-François Gemmrich se lance dans la conception et la fabrication de sa propre marque de mobilier. Même si c’est son premier coup d’essai dans le milieu de l’ameublement, il a exercé ses compétences dans de nombreuses entreprises d’envergure internationales, ou dans des PMI/PME à la pointe de l’innovation. Outre une origine française, ses produits se démarquent par une fabrication effectuée par des ébénistes  locaux tout autour de la région Alsace.

Des meubles pensés pour notre quotidien 4Des meubles pensés pour notre quotidien 5Des meubles pensés pour notre quotidien 6

Chaque article dispose ainsi d’un numéro de série sous forme de plaque en aluminium anodisé, y figurant bien sur le nom de la marque mais aussi les coordonnées du fabricant. Les produits sont tous livrés assemblés, ce qui doit être souligné en cette période de kit généralisé. Toute la rédaction est très attentive aux designers qui méritent le détour, et même si nous reconnaissons sans détour, que nous avons une fâcheuse tendance à nous attarder sur les   conceptions italiennes, ce fût pour nous un réel plaisir de découvrir dans notre pays un talent offrant un regard transversal, de bon père de famille, dans notre domaine.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net