Le numéro un mondial du bricolage vient de subir une cyberattaque record. Données de carte bancaire et coordonnées des clients ont été la cible des pirates. Jardiner et bricoler doit normalement vous aider à décompresser et vous détendre, c’est complétement râpé pour les clients du géant américain.
les cartes de paiement fédérales disposeront dorénavant d’une puce. Et le président des Etats-Unis appelle le secteur privé à suivre le mouvement
56 millions de données bancaires volées
Nous sommes aux États-Unis, chez Home Depot plus précisément venant de se faire pirater et par conséquent voler environ 56 millions de données issues des cartes bancaires de leurs clients. La récupération de ces données sensibles entre les mains maintenant des hackers, provient principalement du système très spécifique instauré aux USA. En effet, la protection des cartes n’est pas fermée par une puce comme en France, mais reste seulement magnétique dans la plupart des cas. Alors qu’en Europe la carte à puce existe depuis près de 30 ans, les américains ont toujours trainés des pieds pour inclure cette technologie dans leurs habitudes. Ce vol vient donc encore accenteur cette lourde nécessité d’effectuer un changement radical dans ce domaine.
Pour autant le vol ne s’est pas fait non plus directement via cette faille, mais les voleurs sont passés en interne par le réseau informatique à l’aide d’un compte et du mot de passe d’un vendeur. Ils ont par la suite installés un logiciel capable de recueillir les données bancaires. Mais ce n’est pas la première cyberattaque, mais celle ci reste exceptionnelle par le butin volé. D’autres enseignes comme Welmart ou Target avaient également affectées.
Pour Home Depot, le coût pourrait être conséquent et se chiffrer en plusieurs dizaine, voire centaine, de millions de dollars. Cette projection ne prend en compte que le remboursement éventuel des clients si leur carte bancaire est utilisée de manière illégale à leur insu. Il faut y ajouter l’investissement dans l’installation de nouveaux terminaux de paiement et cette fois ci pour carte à puce. Petit désagrément supplémentaire, les voleurs ont en profité pour récupérer aussi 53 millions d’adresses mail. De quoi gâcher la journée des clients définitivement. Ils auront vraiment besoin de prendre l’air dans leur jardin pour décompresser.
Les Etats-Unis doit s’équiper sérieusement en matière de protection des données bancaires. Les grands magasins de bricolage, de décoration, de meuble ou d’autres secteurs devront dans les mois à venir modifier rapidement leur vision de la protection des informations confidentielles de leurs clients. Le président Obama est entré dans la danse d’un phénomène qui touche plus de 100 millions d’américains chaque année. Il a exhorté le secteur privé à passer rapidement sous l’ère de la carte à puce. Ces attaques font de nombreuses victimes mais aussi de belles opportunités pour les fabricants de puce ou de carte comme Visa, American Express et Mastercard.