Des bleus qui font rêver ?

Deux canapés s’affrontent pour déterminer lequel de ces deux bleus fait le plus rêver. C’est l’une des couleurs préférée des occidentaux. Son omniprésence autour, et au dessus de nous en temps normal, suggère l’écho de la vie, symbolise le rêve, la sagesse et la sérénité. Mais là…

Deux canapés, deux bleus, deux noms…

Il faut vraiment se concentrer pour qualifier les deux bleus qui revêtent nos deux canapés du jour. Nous pourrions tricher et reprendre la qualification posée sur les sites d’Alinéa et Delamaison. Soyons francs, nous avons effectivement jeté un coup d’œil rapide sur le descriptif. Alinéa précise que son canapé Poppy est couvert d’un “bleu ciel”. Delamaison se distingue en argumentant que son modèle Hej est en tissu “bleu”… Vous l’aurez compris, un zéro pointé aux deux enseignes sur leur capacité à nous faire rêver. Pourquoi faire un canapé tout en bleu et ne pas utiliser la forte symbolique de cette couleur. Pourquoi ne pas parler de l’eau bleue qui désaltère, d’insister sur ce côté rafraichissant, ou de mettre en avant cette source de vie inépuisable. Le bleu c’est aussi l’invitation au voyage, à l’introspection, au calme intérieur… Sans tomber dans l’analyse trop profonde de cette couleur, pas question de nommer la couleur de bleu “thérapie” ou ” au fil de l’eau”, mais tout de même.

On a un peu le sentiment que le daltonisme guette nos chers amis d’Alinéa. Bleu ciel pour le Poppy ? J’ai beau lever la tête, rien à faire, aucune comparaison possible. J’y vois plutôt une couleur proche de celle des mers des caraïbes. Chez Delamaison, ils paraissent conscient de leur trouble de la vision en évinçant le sujet avec le canapé Hej “bleu” tout court. Par opposition au premier modèle, nous sommes sur un bleu océan foncé, digne de l’Atlantique. Je crois qu’ils peuvent nous remercier d’apporter un soupçon de rêve sur deux produits qui rien que par leur nom contraste avec cette splendide couleur.




Des bleus qui font rêver ? 1
Canapé tissu bleu clair Poppy 449 €

Poppy… Mais quelle idée d’avoir appelé ce canapé ainsi ? Pour les parents, c’est l’horreur !  Souvenez-vous du dessin animé : “la journée commence et il est temps de se lever. Maman a préparé un bon petit déjeuner, Leo et Popi ont tant de choses à découvrir “. J’ai du entendre ce générique des milliers de fois. Je n’en peux plus, rien que le souvenir de l’ainé réclamant sa cassette à peine réveillé… Pourquoi nous faire revivre cela Alinéa ? A quand le canapé prénommé Goldorak ?

Des bleus qui font rêver ? 2
Canapé tissu bleu foncé Hej 449 €

HEJ… Alors que certains s’inspirent de dessins animés pour trouver des patronymes, d’autres jouent au scrabble pendant ce temps. Et vous savez, ce sont souvent les 3 dernières lettres que vous possédez entre les mains que vous ne pouvez pas placer sur la grille. Vous avez essayé toutes les solutions, HJE, EHJ, EJH, JEH, JHE, mais rien à faire ce n’est pas un anagramme. Vous devrez alors fièrement déposer votre “JE” et conserver le H, lettre qui ne sert absolument à rien dans la langue française.

Résumons, nous avons donc deux canapés 3 places, en tissu bleu que nous venons de définir avec précision. Avouez  qu’à la question “Alors tu as acheté ton canapé de quelle couleur ?”, il vaut mieux répondre “bleu des caraïbes” ou “bleu océan”, que seulement “bleu”. Globalement nous avons deux beaux modèles reprenant des lignes des années 1970. Le même piètement en bois clair, une assise double d’un côté et monobloc de l’autre. Et question prix, 449 euros pour les deux ! Vous aurez donc compris que seule la couleur va venir les départager. Et franchement sur ce point, nous ne pouvons rien pour vous. C’est sur cette conclusion constructive que nous nous retrouvons bientôt pour un nouveau match.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net