La guerre des chefs

Dans le commerce, les affaires et la politique ne font jamais bon ménage. Pas question ici de faire allusion au jeu politicien, mais seulement aux grands chefs de l’ameublement, ici Alinéa et Ikea. Alors que ce combat semble entamé depuis belle lurette, d’autres batailles semblent pointer.

Duel au sommet très classique

Nous avions déjà parlé, il y a peu de temps, de ce renouveau pour les collections de canapés classiques. Plus exactement pour le style baroque dénudé ou disons plutôt simplifié pour les pudiques. Il n’empêche que ces deux enseignes ont compris qu’un petit air de nostalgie plane sur nos têtes. Alors que la modernité semblait détenir la plus belle part du marché, voici que le classique revient en force. Il faut dire que le baroque a été utilisé et réutilisé mais trop peu revisité. Alors qu’un flottement s’opérait dans ce domaine, Ikea et Alinea ont su réveiller ce style. La tâche est ardue, mais au final le résultat est convaincant. Nous inviterons ici pour ce tournoi, le canapé Andrew et le canapé Stocksund disponibles tous les deux dans le guide.

La guerre des chefs 1
Canapé Andrew baroque simplifié

Dans ce duel, notons qu’Alinéa a donné l’assaut la première, si bien qu’aujourd’hui, le modèle Andrew sonne le clairon de la retraite, alors que le Stoksund fait ses premières classes. C’est une bataille en ordre dispersé, ou l’ennemi possède soit un temps d’avance, soit un temps de retard. Parce que la question qui nous taraude concerne principalement Alinea. Vont-ils reconduire ce canapé ou l’évincer pour toujours ? Nous préparent-ils une nouvelle escarmouche ou était-ce le dernier baroud d’honneur ? On aimerait soyons honnête que la campagne se prolonge. Elle stimule la conquête de nouveaux territoires, pour notre plus grand bonheur. Sans tomber dans la mélancolie du passé, on préfère voir des modèles classiques aboutis que des canapés design sans saveur.



La guerre des chefs 2
Canapé Stocksund dénudé

Pour Ikea, la question est toute autre. Cette lutte conduira t-elle l’enseigne à continuer cette marche en avant dans le style pur classique qu’elle maitrise si bien ? Quel part va venir remplir les rayons de ses grands magasins ? Nous n’avons aucune certitude quand à la multiplication de produits tels que le Stocksund, mais pensons que ce n’est pas un hasard non plus. Il se peut que ce canapé ne soit qu’une façon de varier les gammes pour répondre au plus grand nombre. Il se peut aussi qu’il signe une volonté de s’approprier ce style, si toutefois ce parait réaliste dans le monde de l’ameublement.

Pour faire une analyse rapide des deux canapés, le prix d’abord montre un écart de 210 euros. Pas d’échauffourée sur ce principe puisque Ikea reste et veut rester bon marché par rapport à la concurrence. Par contre la lutte est en faveur d’Alinéa en ce qui concerne les finitions. On voit bien que les lignes sont plus recherchées sur le Andrew, avec en plus capiton sur le dossier, roulettes sur le piètement. Très proches l’un de l’autre, chacun aborde pourtant cette empoignade avec ses propres armes. Au final, ils sont tellement semblables et néanmoins difficilement comparables. C’est sur cette synthèse sans pareille que nous laissons faire votre choix…

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net