Décernés par l’Institut Français du design, les Janus sont au design et à l’innovation ce que les “Grammy Awards” sont au cinéma. Du moins, c’est la version officielle. Présentation de cette distinction pas toujours très objective.
L’Institut Français du design pousse les entreprises à oser…
60 ans que cela dure… L’Institut Français en a vu défiler, des créations ! Plus ou moins marquantes, plus ou moins touchantes, mais force est de croire que la longévité de l’événement suscite l’attrait de nombreuses entreprises, et une meilleure lucrativité à la clé. Plusieurs secteurs sont récompensés par ce label : santé, industrie, composants, espaces de vie, mode, mobilier, service, commerce… Autant de projets boostés par l’événement et autant de labels délivrés. Cinq critères sont évalués : les émotions, l’ergonomie, l’esthétisme, l’éthique et l’économie. Autour de ces cinq “E”, une mention éco-design peut être couplée à la récompense, selon que la démarche du designer s’inscrive, ou non,dans l’éco-conception.
A lire aussi à ce sujet La collection Ankara sur Bati-design-france.com
Le mobilier dispose de sa propre récompense. Les lauréats 2014 ? Matière Grise avec sa collection Ankara 2009 sont censés représentés l’avant-garde du design. Des tables élégantes, aux fonctionnalités multiples (basse, mange-debout, table de chevet, tabouret) et aux 11 coloris plutôt réussis… Le hic, et il y en a un, c’est que ce mobilier-là, se trouve sur les stands des grands designers italiens, comme dans leurs catalogues depuis quelques années déjà. Alors, question innovation, vous comprendrez notre frustration. Dommage, car on ne peut pas dire que cette petite collection au demeurant pimpante, et visuellement agréable, nous déplaise. Loin s’en faut. Mais de là à se voir décerner le Janus…