Les meubles baroques

Stars des XVIIe et XVIIIe siècles, les meubles baroques continuent aujourd’hui de séduire les amateurs d’élégance. Ce style noble, dont le nom portugais « barocco » signifie « perle irrégulière », est synonyme d’art « inégal » et de décorations complexes.

Le style baroque traverse le mobilier

Les origines

Les matériaux et les motifs utilisés sont minutieusement choisis pour refléter élégance et originalité. Plus tard, ce style va fusionner avec des inspirations plus modernes, ce qui va donner naissance à des meubles nouveaux. Les meubles baroques tirent leur origine en Italie. Rapidement, cette inspiration artistique se répand dans toute l’Europe, notamment en France. Le style s’identifie principalement à travers ses formes élaborées et ses décorations expressives.

On retrouve souvent des anges, des feuilles, des fleurs ou encore des écussons sur les mobiliers baroques. Les bois sont généralement sculptés et adoptent des formes souvent courbées. Le baroque a surtout séduit les décorateurs de par l’émotion qu’il dégage. Le style a ce côté dramatique et poétique, parfait pour apporter de la profondeur à l’intérieur. D’ailleurs, en architecture, le baroque italien se distingue par ses ornements riches et son aspect grandiose. Les détails sont travaillés de façon à ce que chaque pièce relate une histoire. La fantaisie est souvent au rendez-vous. Ces mobiliers se marient bien avec des chandeliers, des miroirs ainsi que des lustres pour rappeler l’ambiance de l’époque.

Les ameublements baroques

[row]

Les canapés, les chaises, les tabourets, les tables de salon, mais aussi les armoires, les charrettes de thé, les coffres et les horloges sont les meubles incontournables du baroque italien. Les conceptions d’origine utilisaient alors du cuir ou du tissu d’ameublement de luxe pour habiller les meubles, en laissant toujours des portions de bois non recouvertes. Le bois, dont la texture et la couleur sont particulièrement sobres, est enduit d’une fine couche de vernis pour faire ressortir sa noblesse. Une nouvelle inspiration dévoile plus tard des finitions plus dorées, particulièrement prisées par les hauts personnages pour témoigner de leur richesse. De la peinture craquelée entre également dans les ingrédients du style baroque. Les designers appliquent souvent de la craquelure blanche ou dorée afin d’obtenir un résultat « inégal », signature même de l’esprit baroque.

Repris par de grands designers

La période de gloire du baroque s’est étalée sur près de cinq siècles, durant lesquelles des empreintes ont été posées dans le monde du design. Aujourd’hui encore, plusieurs artistes mobiliers se lancent dans l’imitation du baroque italien et y ajoutent des touches plus contemporaines. Marcel Wanders, Philippe Stark ou encore Patricia Urquiola, nombreux sont les designers qui remettent les dentelles et le cuir sobres aux goûts du jour.

Les fauteuils et armoires sont sculptés en respectant les codes du baroque traditionnel, auxquels s’ajoutent quelques notes plus modernes. Fauteuils Louis, canapés et chaises à formes courbées ou encore cadres ciselés, les motifs du baroque classique sont repris par les décorateurs d’aujourd’hui pour habiller des intérieurs de manière chic, sobre et élégante. Parmi les reprises baroques les populaires, on peut citer l’œuvre de Mies Van Der Rohe, le fauteuil Barcelona. Un meuble contemporain classique inspiré du style baroque italien.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net