Les meubles en carton étaient en vogue dans les années 70 et étaient signés par de grands artistes et designers de l’époque. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus populaire et se prêtent à un usage au quotidien. Ce genre de mobilier est particulièrement prisé pour son côté écologique et sa praticité. Véritable loisir créatif, chacun peut en concevoir selon ses inspirations.
Les points forts du meuble en carton
Pratique et économique : Les meubles en carton se démarquent surtout par leur aspect pratique. On n’est plus obligé de faire appel à de gros bras pour les déplacer ou les porter. Même un enfant serait capable de s’en charger, tellement ils sont légers. Contrairement à ce que l’on pense, le carton bénéficie aussi d’une bonne solidité grâce à son caractère alvéolé. Il permet une manipulation optimale et est entièrement personnalisable selon ses besoins. Canapé, étagère ou encore table peuvent être fabriqués avec du carton, avec différentes options accessibles en fonction des attentes de chacun. Le carton constitue, par ailleurs, un matériau très peu onéreux. Il se procure facilement dans les magasins ou dans les brocantes, à des prix très abordables. Une des raisons pour laquelle de plus en plus de consommateurs optent pour le mobilier cartonné.
[row]Respectueux de l’environnement : L’usage de meubles en carton est, d’un autre côté, très écologique. Il s’agit d’un matériau entièrement recyclable et son utilisation au quotidien constitue déjà une participation au développement durable. La manipulation du carton est possible sans vis ni colle. Pas non plus besoin d’exploiter une source d’énergie, quelques emboîtements suffisent pour monter un meuble. Aujourd’hui très en vogue, l’usage de mobilier en carton va au-delà d’une simple tendance. Il s’agit, en quelques sortes, d’un geste en faveur de la planète.
Design :L’avantage des meubles en carton réside dans le fait que même s’ils sont écologiques, pratiques et économiques à la fois, ils s’accompagnent d’un côté esthétique indéniable. Ce matériau est, en effet, particulièrement modulable, ce qui permet à tout designer – amateur ou pro – de personnaliser les meubles selon leurs inspirations du moment. Le carton se peint très bien, tout comme il peut accueillir des stickers personnalisés. Chacun est ainsi libre d’habiller leurs meubles en carton, en fonction de l’ambiance recherchée. Les couleurs et motifs vifs sont aujourd’hui particulièrement prisés en la matière. Un peu de rouge, de jaune, d’orange ou encore du vert anis…
Facile à réaliser : Aux nombreuses qualités des meubles en carton s’ajoute une grande facilité de réalisation. Pas besoin d’être un « cartonniste » spécialisé pour monter ce genre de mobilier, il est seulement nécessaire de suivre quelques étapes. Il faut notamment commencer par découper le carton en fonction du design souhaité. Généralement, les éléments de base doivent être constitués de traverses et d’encoches. L’assemblage se fait à la main, par emboîtement des éléments correspondants. Après fermeture et ponçage, il ne reste plus ensuite qu’à ajouter des touches personnalisées pour la finition. On trouve de nombreux modèles en effectuant des recherches sur Internet.
Si l’on a toujours pensé que les meubles en carton étaient uniquement dédiés aux maisons d’artistes et de designers, ce mobilier original s’invite aujourd’hui chez nous en toute facilité. Pratique, économique, écologique et tout aussi design, il s’agit d’un choix forcément satisfaisant, entièrement personnalisable selon les besoins de chacun.