Miroir, mon beau miroir !

Indispensable objet qui équipe toute salle de bains dignes de ce nom, le miroir répond à des secrets de fabrication qui lui sont propres. Un peu d’histoire et de design…

Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images : Jean Cocteau

Le miroir : une technique ancestrale

Les tous premiers miroirs remontent à quelques milliers d’années avant J-C. Alors réalisés avec une simple surface métallique en cuivre ou bronze poncée jusqu’à l’obtention d’un surface parfaitement lisse et plane. Néanmoins, la rapidité avec laquelle l’objet s’oxydait à amener au fil du temps à sophistiquer la technique. C’est par l’ajout d’une plaque de verre que le processus gagnera en technicité et résistance. Mais pour ces progrès-là, il faut attendre la Renaissance où, du côté de Venise, la technique deviendra pleinement maîtrisée. Le verre est alors recouvert d’un amalgame de mercure et d’étain, puis, en raison de la toxicité du mélange, sera remplacé par de l’argenture. Une réaction chimique assure le dépôt, notamment, de grains d’argent qui tapissent la totalité de la surface vitrée.

Conscient et envieux de ces réalisations italiennes ; du prestige et du luxe que véhicule la technique du miroir, le roi Louis XIV fit bâtir la galerie des Glaces. De par ses dimensions exceptionnelles, la profusion et la taille de ses 357 glaces, la galerie est un véritable événement au XVIIe siècle. Assurément, ce processus assurera le développement du miroir car il autorise la production en masse donc la démocratisation de cet indispensable objet. Quelques modifications techniques mineures sont intervenues : c’est désormais grâce à un dépôt d’aluminium réalisé sous cloche à vide que se fabrique le miroir. Pas seulement fonctionnelle, la glace est un incontournable objet destiné à l’usage décoratif. La réflexion des volumes qu’elle permet agrandit immanquablement le moindre espace, même le plus restreint.





La glace 2015 version design

Incontournable dans la salle de bains, le miroir version XXL s’invite dans les autres pièces. Sur tout un pan de mur, c’est dans cette usage qu’elle double la surface d’une pièce étriqué. Sur le pan de mur d’une grande pièce à vivre, une glace géante décore autant qu’elle réfléchit la lumière. Pensez-y si vous voulez augmenter la luminosité d’une pièce. Dans ce cas, il convient de placer la surface miroir sur un mur perpendiculaire à une fenêtre ou une baie vitrée. Les portes de placards coulissants gagnent aussi à être recouverte d’une glace, autant pour le fonctionnel que pour l’esthétique. L’ajout de surface miroitée donne du cachet et de la valeur ajoutée à tout intérieur.

Miroir, mon beau miroir ! 1
Miroir segment d’horizon sur le site creations-desantos.com

Les designers ont bien compris les enjeux et proposent depuis quelques années déjà de belles pièces, ressemblant davantage à des œuvres d’art qu’à de simples surfaces réfléchissantes. A l’instar des miroirs design et sublimes de Mickaël de Santos, designer français qui nous fournit une création modulable de miroir géant. Des segments réfléchissants coulissent horizontalement, rendant une certaine liberté à la forme globale du miroir.

Miroir, mon beau miroir ! 2
Miroir Mito square sur miroir-design.com

Autre conception, celle proposée par le fabricant Riflessi. Cette fois, c’est à l’encadrement en aluminium martelé à la main que l’on doit l’originalité du modèle qui par ailleurs reste disponible en  couleur doré et argent.

Proposé en sept bandes verticales pour mieux jouer avec la répartition de la réflexion de l’image, Umbra propose une version modulable du miroir design. Horizontale, verticale, voire diagonale, la pose de ces bandes de glace laissera votre imagination gambergée…

Miroir, mon beau miroir ! 3
Miroir strip Umbra sur pure-deco.com

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net