Il y a encore quelques années, l’idée de poser un salon dans son jardin semblait démesuré. Force est de constater qu’aujourd’hui, cette fantaisie a fait son chemin. Mais comment en sommes-nous arrivés la ?
Comment le salon de jardin s’est imposé ?
Le mobilier de jardin jusqu’ici se limité aux emblématiques chaises, tables ou balancelles nid d’oiseau. Le confort sommaire ne freinait pas notre instinct naturel de prendre un bain de soleil. Les réceptions entre amis s’instituaient bon gré, malgré, autour d’une grande et large table, qu’elle soit en bois ou en plastique. Mais rapidement ce besoin de passer encore plus de temps à prendre la lumière, la douceur, voir la chaleur pour certains, dans les meilleurs conditions fit que le salon a pris sa place à l’extérieur.
[row]Au départ une simple tendance, réservée à des milieux très spécifiques, s’est littéralement démocratisée, pour devenir populaire. Pour ceux qui possède un jardin, combien d’entre-vous n’ont pas ou ne voudraient pas installer au milieu du gazon ou au bord de la piscine, un canapé pour se prélasser?
Il ne serait pas juste de résumer ce style de vie à un seul besoin de nonchalance, de désinvolture, voir de pratiquer l’art de la paresse. L’effet cocooning a aidé au déploiement de cette culture du salon dehors, mais n’est pas le motif le plus marqué. Il faut se souvenir surtout, que les français passent un nombre important à s’occuper de leur parc, potager ou petit verger. Ils aiment jardiner et dépensent un budget conséquent chaque année a ce loisir. Tondre, planter, biner, arroser, désherber, des occupations qui tendent toutes vers l’amélioration du cadre de vie. Il n’est donc pas étonnant que le salon vienne maintenant bousculer nos habitudes et s’inviter même la ou on ne l’attendait pas.
A quelques mois du printemps, un article se devait bien d’aborder ce sujet, surtout au vu des températures excessivement douces dont nous bénéficions en ce mois de février. Nul doute que d’ici quelques semaines, vous allez vous préoccuper pour ceux dont ce n’est pas encore fait, d’acheter un salon de jardin. A cet effet, nous avons sélectionné quelques produits dans le diaporama ci-dessous. Pour l’aspect purement financier, l’éventail est assez large, partant de 299 euros à plus de 2999 euros.
[shashin type=”albumphotos” id=”17″ columns=”7″ size=”80″ crop=”y” order=”source” caption=”n”]Le design et les matériaux au service du salon d’extérieur
Les choses étant dites, les caractéristiques techniques des salons d’extérieurs se sont nettement améliorées. Les matériaux utilisés partant du marbre pour le mobilier lourd, en passant par le fer forgé et terminant par l’osier laissent place à des matières plus tendances, plus design et surtout plus légers ! Le verre, la résine sont des éléments parmi d’autres qui inventent de nouvelles possibilités, de nouveaux objets, jusqu’ici cloitrés dans leur univers. Mais comme les frontières éclatent vite de nos jours, le salon s’est enquillé dans cette brèche ouverte, pour transpercer les murs de la maison.
Prenant appui sur la terrasse très souvent, il se doit d’être design, conforme aux attentes, au restant de la maison. Les lignes sont donc épurées, les coussins teintés aux couleurs actuelles, les formes variées, rondes ou carrées pour les plus classiques. Les couleurs peuvent être chatoyantes, ou mesurées, gris, marron, noir, blanc restent les plus réclamées. La résine tressée préfigure d’une demande récurrente, et s’impose comme le salon d’extérieur phare de ces dernières années. Les enseignes s’y sont toutes mises. De Leclerc, Carrefour, Auchan, Bricorama, Castorama, Conforama, et tout ce qui fini en a…D’autres comme Grosfilex, Ikea bien sur, Maison du Monde et son style bien particulier, bref impossible de rater ce mobilier. Pas une boutique ne fait l’impasse !
Mais qu’en sera t-il demain, a quoi ressemblera ces salons de jardin pour l’extérieur. Se rapprocheront-ils de ceux utilisés dans nos habitats, ou seront-ils le contraire ? A cette question, impossible de donner un avis tranché en ce moment, surtout que deux écoles se disputent le marché. Celle qui se rapproche de plus en plus d’un vrai salon, en jouant sur des tissus résistants, et celle qui privilégie une usure à toute épreuve comme le polypropylène. Une bonne chose que d’avoir encore ce choix.