Nul besoin de définition très précise pour aborder le style montagnard pour les canapés. On imagine vélocement les traits représentatifs d’un tel produit qui dans l’imaginaire se traduit par une ambiance feutrée au coin de la cheminée. Voici quelques idées pour aborder ce salon sous un autre angle.
Le style canapé de montagne en deux mots
Que l’on possède ou non un chalet, le canapé style montagne se caractérise le plus fréquemment par une association de bois et de tissu. Les formes rappellent parfois les balustrades travaillées sur les garde-corps des habitations d’altitude. L’esprit chalet c’est mettre en relief un matériau fondamental qui par un climat rude lors de la saison hivernale, vient produire un effet apaisant et requinquant. Le bois est effectivement utilisé à la fois pour se chauffer, mais aussi pour revêtir les murs et agrémenter le décor.
[row]
Il est omniprésent aussi bien à l’intérieur dans les maisons en bois dans les régions plutôt montagneuses, qu’à l’extérieur ou le sapin et le mélèze sont rois. A la fois ornemental, isolant et réchauffant, il se retrouve donc inévitablement dans les lieux nécessitant de telles qualités.Le canapé type chalet n’est pas seulement réservé aux endroits ou la glace domine et ou la neige s’étend de tout son long. On le retrouve dans quelques résidences partout en France. Cela signifie donc, qu’un engouement existe bel et bien pour ces produits. Un art de vivre peut être ou simplement une attirance pour des lignes d’autrefois, rappelant les valeurs simples et sures de naguère. Même si la montagne s’y prête plus particulièrement, l’achat d’un canapé de montagne ne se résume pas à cette seule orientation. Voyons si les trois produits proposés peuvent convenir.
Canapé gigogne, d’angle en bois pour son chalet
Pour convenir au plus grand nombre, nous avons opté pour un canapé lit gigogne, une version grand angle, ainsi qu’un produit plus familier pour susciter une touche typique de style montagne.
Son patronyme en dit long. Au delà de cette caricature, ce convertible permet d’assurer un couchage supplémentaire si vous manquez de place que ce soit dans un petit studio perdu dans les alpes ou même au cœur d’une métropole du sud. Tissu rouge et bois clair ici, mais qui ne s’impose pas. Le choix des motifs et de la couleur est suffisamment important pour le personnaliser selon votre appétence.Ce canapé est vendu sans matelas ni sommier. Pour ce canapé, il faut mettre 2 matelas 80×190 (épaisseur: 15cm) + 1 sommier à lattes 80×190
Résolument montagnard, ce canapé grand angle style chalet propose une fonction bien appréciée, celle de pouvoir selon le montage effectué poser le retour à gauche ou à droit. Cet aspect réversible permet de s’en resservir dans des situations de déménagement par exemple. Il possède également deux coffres de rangement sous la banquette d’assise. Ce canapé se transforme rapidement en lit si vous recevez du monde.
Présenté en fixe, il peut tout aussi bien se fabriquer en convertible. Ce modèle possède des lignes moins accentuées que les deux précédents, ce qui lui confère une utilisation géographique bien plus large. Certes le bas de caisse n’est pas sans évoquer les points cités plus haut. A noter que toutes les versions sont déhoussables ce qui pour l’entretien est bien sur un plus. Pour nous, le Valberg est une réussite totale. Une petite touche contemporaine…