Décidément Vente-Unique n’a pas fini de nous surprendre. Doucement le frustre laisse place à l’originalité avec notamment ici un canapé d’angle qui accumule les bons points, à savoir sa modularité et son damier. Pour ceux qui veulent se démarquer sans se ruiner.
Un damier tricolore qui enveloppe l’ensemble du salon
L’idée est simple certes, mais encore fallait-il qu’elle soit harmonieuse. Jouer avec le damier est toujours un exercice délicat et périlleux. Choisir les bonnes couleurs, les agencer de manière homogène et utiliser le bon format qui plaira au regard, une tâche compliquée. Car tout l’art des damiers réside bien dans le rendu visuel. D’ailleurs sur ce point, la réussite n’est pas totale. Autant le canapé d’angle tricolore dans les tons gris clair et foncé associé à l’écru nous semble éthéré, alors que la version chocolat au contraire ressemble à un mélimélo de teintes peu heureuses réunies les unes avec les autres. Surement une simple affaire de goût, mais c’est notre ressenti. Avouons également que le chocolat comme couleur nous sort des yeux lorsqu’elle manque de nuance et de finesse. Bref une petite aparté qui n’enlève en rien sur la première version que nous présentons aujourd’hui.
Cet assemblage de grands carrés de tissu coloré s’effectue sur l’assise par la technique du capitonnage mais sans aucun bouton apparent. Les dimensions des morceaux de tissu sont bien appropriés avec la taille et l’envergure du canapé. Pour ne pas surcharger cette aspect échiquier, les coussins du dossiers viennent casser cette dynamique avec justesse.
Une fonction modulable qui mériterait plus de clarté
[row]L’enseigne Vente-Unique affiche dans son descriptif une fonction couchage pour deux personnes. Ce qui nous gêne ici c’est l’assise capitonnée qui fait rarement bon ménage avec un lit même d’appoint. La question de comment atténuer ces bosses et ces creux va se poser. Autant nous le qualifierons plutôt d’angle modulable. Très facilement en ramenant le bâtard sur le retour, nous comprenons que cela offrira une position allongée. Ainsi regarder un film à deux, se prélasser avec un bon bouquin semblerait mieux adapté en terme de fonction.
Maintenant nous n’avons pas essayé le produit et notre avis ne repose que sur les visuels fournis. De toute façon dans le pire des cas, il est toujours possible d’acheter un sur-matelas pour rendre les nuits plus confortables.
Ce point étant éclairci, rappelons toutefois le chemin parcouru depuis l’ouverture du site et aujourd’hui. De modèles très rustres, lentement la boutique se remplie de canapés distingués, originaux et parfois même raffinés. Ils osent et c’est un bon point dans un marché trop souvent pris entre la peur de ne pas plaire, donc de ne pas vendre. Nous sommes pour braver ces stéréotypes, pour tenter de surprendre le client au risque parfois de déplaire. Nous connaissons la richesse, la variété dont fait preuve l’ameublement et nous aimerions tant la retrouver dans les magasins. A bon entendeur…