Nous y sommes, voici l’hiver qui frappe à la porte. Le blues hivernal se rapproche à vive allure et la solution contre la morosité, mettre de la couleur dans votre intérieur. Voici les bonnes raisons de voir la vie en multicolore.
Les jours se raccourcissent trop vite
On se lève, il fait nuit. On se couche, il fait nuit aussi. Comme une impression que le temps s’arrête et que nous vivons dans des films des années 20 en noir et blanc. Alors on a inventé des appareils étonnants qui simule la lumière du jour, le fameux simulateur d’aube. Une petite touche de lumière suffirait-elle à nous rendre plus opérationnel ? Possible à en voir les nombreux modèles sur le marché qui pour quelques centaines d’euros vous offre le luxe d’une lumière artificielle, presque naturelle. Dans tous les cas, c’est bon pour le moral. Hop quelques minutes pour acheter mon réveil lumineux chez Madeindesign tsé-tsé en métal.
Si la aussi, ce modèle vous déprime, ce n’est pas le but alors pas d’hésitation, il faut passer la vitesse supérieure. C’est un site qui paye pas de mine mais qui rendra la notre moins pâlichonne. Quelques clics sur l’adresse Mon simulateur d’aube et le tour est joué. Vous avez des doutes sur ce type d’appareils. Vous pensez que la nature est ainsi faite et qu’il n’est pas envisageable de lutter contre. Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Les yeux à moitié fermés, cette lecture pourrait vous les ouvrir radicalement en comprenant le processus du sommeil sur sommeil vigilance.
La lumière pour lutter contre la dépression saisonnière
Notre horloge interne est complétement chamboulée. Cette nuit perpétuelle ou la grisaille domine et perdure, dérègle notre rythme biologique. La lumière thérapie redonne du dynamisme et de l’énergie, en seulement une dizaine de jours chez certaines personnes. Une petite lampe de chevet pour résoudre le problème avec la gamme Energy light de chez Philips. Attention toutefois cette lumière blanche à tendance à mettre en relief souvent les décorations moribondes. Pas de panique, quelques courses chez Mr Bricolage, des pots de peinture, des pinceaux, le meilleur remède à ce mal. D’accord pour repeindre les murs, mais quelle couleur choisir pour chaque pièce. Se soigner à l’aide de la couleur, certes, mais connaissez-vous un médecin maniant aussi bien les chromatiques et les antibiotiques ?
Un petit tour s’impose sur le seul institut de la couleur en ligne. Vous allez en apprendre des belles. Chromothérapie ou chromathérapie, le mot n’étant pas définitivement adopté, mais peu importe. L’essentiel réside dans le contenu du site qui reprend les couleurs pour les dédier à une fonctionnalité précise :
- Rajeunissant, curatif
- Régénérant, cicatrisant affectif
- Urgence affective
- Palliatif des intoxicants
- Aphrodisiaque, érotique
Bleu nuit
- Calmant psychique
- Soporifique
- Hypnotique
- Somnifère
- Harmonisant
Vert
- Équilibrant
- Neutralisant
- Homéostatique
- Déparasitant
- Antibiotique
Cette méthode d’aide à la guérison par l’application des couleurs selon les tempéraments sera au moins l’excuse pour rafraichir votre salon, votre chambre ou votre pièce à vivre. Le rouge stimulera, évitez le donc dans la chambre des enfants ou même la votre. Le bureau semble le plus adéquate en rouge pour être efficace dans le travail. Ou alors le vert pomme qui stimulerait le cerveau. Dans ce cas, gardez la précédente couleur pour la cuisine, à moins que ce lieu soit source pour vous de travail et d’inspiration. Gardez les bleus pour les chambres à moins que le rose et l’orangé qui sont associés à la tonicité sexuelle ne vous conviennent mieux…
Mais voilà, malheureusement la chromathérapie ne fonctionne pas ainsi et n’est pas prévue pour repeindre les murs de toutes les couleurs. Cela ne marche pas pour la déco, mais seulement si vous recevez des rayons lumineux. Conclusion, il ne reste plus qu’à trouver des éclairages LED multicolores. Dommage cela aurait été tellement plus simple.