Pas panique tout va bien, Que choisir teste l’embrasement des canapés…Attention ce petit test effectué en laboratoire ne doit pas être reproduit chez soi bien sur ! Norme mais surtout sécurité obligatoire, UFC Que choisir tire un bilan qui pour le consommateur peut apporter quelques repères bien précieux.
Le canapé résistant au feu
Le bilan est visible sur leur site ainsi que les vidéos qui valent plus qu’un long discours. UFC déplore toutefois que les remarques déjà constatées il y a des années n’ont toujours pas été prises en compte.Vous pouvez voir le test dans l’intégralité en cliquant ici
Même si ce test remonte à deux ans, on peut s’interroger sur les progrès en matière de sécurité effectués depuis, notamment pour les fumées toxiques se dégageant lors de la combustion.
Le protocole est simple et s’effectue en trois étapes :
Test de la cigarette
Plusieurs cigarettes sont allumées et placées à des points critiques du canapé, aux jonctions assise/dossier, assise/accoudoir et entre les assises. L’essai est réussi quand il n’y a ni combustion progressive ni apparition d’une flamme.
Test de l’allumette
Un brûleur normalisé, produisant une flamme équivalente à celle d’une allumette, est appliqué 15 secondes à la jonction assise/dossier.
S’il y a allumage par combustion progressive, les fumées doivent s’estomper en moins d’une heure. S’il y a inflammation, les flammes doivent cesser 2 minutes après le retrait du brûleur.
Test de la bûchette
Cet essai simule un élément enflammé qui se dépose sur le canapé, ce peut être du papier, du tissu, du bois de la cheminée. Un mini bûcher de bois de 4 x 4 cm est posé sur le canapé et enflammé à l’allumette. Si la combustion du canapé est progressive, la surface détruite doit être limitée à 10 cm autour du bûcher. S’il y a flamme, elle doit s’éteindre en moins de 10 minutes. Cet essai est effectué sur les canapés qui ont réussi les deux tests précédents.
Trop chaud comme sujet ! 🙂
Le bilan reste assez catastrophique…