Pénétrons dans l’univers très particulier du fabricant italien BertoSalotti créé par deux frères dans les années 70. Ce qui pourrait caractériser cette marque, c’est d’abord l’amour qu’elle porte pour le beau cuir, la pleine fleur. C’est aussi ce savoir faire décennal qui la place sur le devant de la scène.
Une identité forte : le sur-mesure
Commençons par le début. Née en 1974 comme moi d’ailleurs, quarante ans plus tard, la société BertoSalotti peut se vanter d’une belle expérience dans le domaine des canapés. Fabricant avant tout, elle fait partie de ces italiens qui osent aussi vendre en ligne. Ces deux métiers ne sont plus incompatibles comme nous le prouve l’Italie une fois de plus. Mais pour aller se piquer aux enseignes françaises, il vaut avoir de solides arguments. Et justement l’un des principaux atout c’est le sur-mesure au centimètre près. Bien entendu qu’il existe un catalogue, mais le client très exigent pour des raisons principalement d’espace peut aussi faire fabriquer son canapé selon les dimensions qui lui conviendront au mieux. La personnalisation ne s’arrête donc pas au simple choix du tissu ou du cuir et de la teinte.
[shashin type=”albumphotos” id=”89″ columns=”5″ size=”120″ crop=”y” order=”source” caption=”n”]
Vous restez sceptique et pas totalement convaincu ? Alors encore plus fort, vous pourrez choisir, écoutez bien, le confort en modifiant le rembourrage. Accentuer le moelleux ou la fermeté, c’est tout simplement possible. Et comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez diminuer ou augmenter la profondeur d’assise ainsi que la hauteur du dossier. Nous comprenons ainsi que le travail réalisé est bel et bien artisanal.
Des modèles de canapés pour tous
Nous avons vu l’esprit haut de gamme chez Bertosalotti, voyons maintenant plus en profondeur les modèles phares ainsi que les revêtements disponibles. Bien que ce fabricant adore le cuir pleine fleur, il sait aussi s’adapter et propose des canapés en cuir moins onéreux jusqu’au simili cuir. Prenez par exemple le canapé Casablanca et amusez vous à manier le zoom. Vous y découvrirez ce qui est assez rare sur les photos la beauté du grain et le travail exécuté sur les piqures. Même si l’usine reprend aussi des canapés célèbres comme le Cesterfield Boston, il sait aussi faire preuve de créativité. Le canapé Ribot, petite nouveauté reprend tout ce que la rédaction attend. C’est à dire des proportions généreuses avec de haut coussins d’assise, un rembourrage complexe maniant les mousses et les plumes et duvets d’oie.
Pour le revêtement, 2000 variantes de tissu, de microfibre, de faux cuir ou peau de grande qualité. Pour le tissu, quelques jacquards précieux, des brocarts (une étoffe de soie rehaussée de dessins brochés d’or et d’argent), lampas ( est une étoffe assemblant des fils de soie, et souvent d’or et d’argent, dont les motifs sont en relief), du lin, de la soie et coton.