Moins réputé l’Espagne avance toutefois dans le domaine du meuble, pour preuve le fabricant Pelayo Mobles. Un généraliste comme on les aime, qui a trouvé son style. Entre contemporain et classicisme, entre l’entrée et la chambre, tout pour se meubler
Des meubles au design espagnol
Leur réputation faite aux espagnols ne repose pas sur le design innovateur. La culture du mobilier est encore toute récente. Alors même s’ils utilisent ce qui se fait de mieux dans d’autres pays, doucement ils commencent à s’approprier un style propre qui leur appartient. Pelayo Mobles fait parti justement de ces nouveaux généralistes du meuble qui doucement mais surement font leur place au sein dans un secteur ou la concurrence est rude. Son point fort repose notamment sur une fabrication qui se veut au plus proche des besoins du marché. Ce qui signifie de proposer un bon rapport qualité/prix. On ne recherche pas la pointe, l’excellence, le haut de gamme, la notoriété mais juste de toucher le plus grand nombre. C’est logique puisque les généralistes du meuble, ceux qui ne spécialisent pas dans un mobilier spécifique doivent rentabiliser une chaine de production conséquente. Depuis 1990 c’est tout l’objectif de Pelayo Mobles.
Visiter le site Pelayo Mobles
Alors justement que peut on trouver dans le catalogue de cette firme de Valence. Et bien presque tout. Du meuble d’entrée en passant par la bibliothèque, la commode et les tables de salon. La chambre aussi profite avec une gamme de lit et de meuble de chevet. Des consoles et miroirs viennent compléter l’ensemble. Pour définir l’usine, on pourrait dire que c’est du mobilier contemporain principalement. La couleur dominante le blanc. Et en partant de là, vous assemblez quelques couleurs vives pour donner une âme à ces collections. Et ce que raffolent les espagnoles et ce qu’ils maitrisent aussi parfaitement, c’est l’alliance des couleurs et du bois.
D’ailleurs, il persiste encore une gamme en bois aux lignes anciennes et classiques. On comprend alors tout le parcours de l’usine qui a du modifier au fil du temps sa production pour venir se recoller aux attentes des consommateurs, des revendeurs et des magasins. Et sur ce point, nous devons saluer cette capacité ibérique à toujours savoir se remettre en question. Ils sont attentifs et à l’écoute du client. Leurs gammes ainsi changent régulièrement, proposant de nombreuses nouveautés chaque année, modifiants les anciens produits pour les remettre au goût du jour. Une réactivité qui fait aussi la force de la fabrication de meubles en Espagne. Pour avoir eu l’occasion de travailler à maintes reprises avec des usines espagnoles, l’idée méditerranée un peu trop olé olé est fausse. Lorsque l’on pénètre dans ces grands hangars, on sent une atmosphère studieuse et une organisation proche de l’esprit allemand.