Matière grise l’art de manier le métal

Restons cette fois ci dans l’hexagone pour partir à la rencontre de Matière Grise fabricant de mobilier en acier design et coloré. Une PME née en 2005 située dans les alentours de Lyon, qui peut se prévaloir d’une fabrication de qualité et  totalement française.

Des meubles faciles à vivre

Partie d’un groupe industriel sous traitant de l’automobile, la société s’est réorientée vers l’univers du meuble et de la décoration. Passer de la métallurgie à la création de mobilier, chose à priori loin d’être évidente. Partir d’un secteur en crise pour en rejoindre un mal en point, chose à priori peu pertinente. Et pourtant ce challenge porte aujourd’hui ses fruits malgré une concurrence féroce dans ce domaine. Nous connaissons beaucoup de fabricants européens, leur particularité, leur savoir-faire et leur caractère. Et ce dernier point prime énormément dans la réussite d’une collection de mobilier. Nul doute que  Isabelle Mortreuil à l’origine de ce projet, en possède du caractère. Mais qu’en est-il du mobilier usiné, quelle est sa spécificité, comment peut-il exister et trouver sa place dans cet univers très concurrentiel ?

[shashin type=”albumphotos” id=”59″ columns=”4″ size=”150″ crop=”y” order=”source” caption=”n”]

C’est plus fort que nous, mais nous devons toujours coller une image aux choses, aux personnes. Et cela vaut aussi pour le mobilier. Matière Grise, c’est d’abord un design épuré. Rien de transcendantal jusqu’ici. C’est aussi des couleurs gaies. Rien d’original non plus. C’est ensuite des produits en métal , notamment en acier ou alu. Rien de monumental encore. C’est enfin un style industriel. Rien de nouveau malgré tout. Ces traits de caractère pris les uns à la suite des autres ne permettent pas de comprendre l’esprit des meubles Matière Grise. C’est au contraire en les unissant que l’on peut cerner tout le tempérament de ces collections. Pour qualifier donc le caractère de la marque, on pourrait reprendre l’intitulé du site qui dit si joliment que ce sont des meubles faciles à vivre. Et ça, on aime. On apprécie cette simplicité, on affectionne ces couleurs chatoyantes, on adore cette légèreté.




Voir le catalogue en ligne


Et même si certains modèles semblent du déjà vu, les designers et les ouvriers leurs apportent chacun par leur travail, une âme supplémentaire. Et pour nous, ce n’est pas la rencontre avec Matière Grise qui nous intéresse ici, mais c’est la rencontre entre les designers et les métallos. C’est ce qui donne vie au mobilier et lui procure ses lettres de noblesse. Alors même si Matière Grise a l’art de manier le métal, l’entreprise possède surtout la faculté d’associer des univers et des hommes.

Aujourd’hui le succès mérité de ces meubles d’intérieur comme d’extérieur, se traduit  par le prix Janus 2014 (1) , mais surtout par 130 points de vente en France. L’aventure à l’internationale peut maintenant commencer.

 

(1) Depuis 1951, l’Institut Français du Design sélectionne des produits et services qui privilégient le respect de l’utilisateur et de son environnement. L’intention du concepteur, la valeur éthique de l’objet, son apparence, les matériaux employés et l’intérêt pour l’usager sont autant de critères, sinon de valeurs, qui dictent le choix de l’Institut Français du Design. Assisté d’un jury pluridisciplinaire de 50 experts issus des univers de l’entreprise, de la création et des sciences humaines, l’Institut Français décerne ainsi le label Janus aux produits qui répondent à ces exigences.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net