Bien choisir son fauteuil en rotin : notre guide d’achat

Faisant son joli effet aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le fauteuil en rotin a la côte. Incontournable, indémodable, intemporel, il apporte une touche chaleureuse, raffinée et cocooning à votre déco. Il a le chic pour se fondre dans tout type de décor en lui donnant un je-ne-sais-quoi d’exotisme et de vintage. Plein de charme tout en étant passe-partout, le fauteuil en rotin trouve facilement sa place dans un salon, un bureau ou une chambre d’enfant.

Véritable must de la décoration d’intérieur, il se décline en de nombreux modèles, tailles et styles. Il sait vieillir avec classe. Quel que soit votre style préféré, rétro, ethnique, bohème, scandinave, traditionnel, contemporain, tropical… le fauteuil en rotin saura vous séduire. Il peut faire preuve d’originalité et de créativité comme de simplicité. Le fauteuil en rotin amène une touche d’extérieur à votre intérieur. Découvrons ensemble comment choisir son fauteuil en rotin.  

Jusqu’à -50% sur votre literie !
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "sommeil10"

Fauteuil en rotin : quand la nature s’invite dans votre mobilier

Un fauteuil en rotin est fabriqué à partir de cette lanière couleur paille utilisée pour fabriquer des meubles. Le rotin puise son origine dans plusieurs espèces de plantes d’Asie du Sud-Est. Son nom “rotin” vient de la déformation de “rotang”, un mot malais qui caractérise un type de palmier. Le bâton de rotin se compose d’un ensemble de fibres naturelles qui forment entre elles, un cylindre plein et de diamètre régulier. Pour concevoir un meuble en rotin, il faut d’abord tresser le rotin.

Le tressage du rotin s’avère être une méthode artisanale et ancestrale bien particulière. La vannerie est ainsi l’art qui permet de réaliser du mobilier en rotin. Ce mot désigne donc l’art de tresser les fibres végétales : Rotin, osier, kubu ou toute autre fibre naturelle. Il existe néanmoins des particularités de tressage relatives à chaque fibre et spécifiquement au rotin. Particulièrement rigide à cause de sa tige pleine, le rotin doit aller au four à vapeur quelques minutes. Cela permet de le rendre assez souple pour pouvoir ensuite le travailler.

Après avoir ramolli, le rotin peut ainsi être courbé autour d’un calibre, pour être plongé dans l’eau froide. Cette dernière étape permet de le fixer dans cette position. Seules les fibres les plus fines du rotin sont utilisées pour être tressées à chaud. L’artisan assemble ensuite les différents éléments du meuble en rotin puis les fixe avec des vis et des clous. Puis, il va masquer ces éléments de quincaillerie en effectuant un travail de ligature. Avec de fines éclisses, il va recouvrir les points de jonction tels que les pieds du meuble,les accoudoirs ou la jointure entre le dossier et le siège du fauteuil en rotin.

3 bonnes raisons de s’offrir un fauteuil en rotin

Le fauteuil en rotin apporte une décoration naturelle à votre pièce. Grâce à son matériau brut et à son tressage artisanal, il se marie avec tout type de mobilier et de styles.

#1. Le fauteuil en rotin est tendance

Le fauteuil en rotin occupe désormais une place de choix dans la décoration intérieure. Avec son matériau doux et naturel, il apporte du style et de l’élégance, en se démarquant des autres meubles. Il donne des notes pleines de charme rétro et un zeste de nature à la pièce dans laquelle il trône. Son côté ethnique exotique plaît également beaucoup. Il s’inscrit également dans la tendance de la déco vintage. Les premiers modèles de fauteuil en rotin sont apparus à partir des années 60. Vous pouvez ainsi choisir un fauteuil en rotin de seconde main chiné en brocante ou hérité de la famille.

#2. Le fauteuil en rotin s’adapte à tout

Avec son style et son rendu à la fois élégant, lumineux et cosy, il s’adapte à toutes les pièces. Son autre atout, c’est qu’il se marie avec tous vos autres meubles tout en amenant une touche chaleureuse. Ainsi, il sera du plus bel effet dans votre chambre en amenant sa petite touche rétro qui va bien. Il prendra toute sa place dans votre salon ou salle à manger, pas loin de la table basse et du meuble TV. Associé avec un pouf, des miroirs, une chauffeuse, des chaises en rotin design, il crée un cocon tout doux et chaleureux. Et, vous pouvez même l’utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur.

#3. Le fauteuil en rotin est léger, pratique et durable

La nature a bien fait les choses : Votre meuble en rotin est solide et se patine très bien avec le temps. En effet, le rotin matériau résistant s’avère fort robuste et ne craint ni les coups ni les années qui passent. De plus, il s’entretient facilement, un petit coup d’éponge humide et le voilà comme neuf. Très léger, vous pourrez le déplacer à votre gré, d’une pièce à l’autre et changer d’ambiance déco comme de chemise.

Fauteuil en rotin : nos conseils pour trouver le modèle parfait

 Parmi les critères de sélection, il faudra retenir :

Le design du fauteuil apparaît comme le critère le plus important car il doit convenir à l’acheteur et à sa décoration. Vous avez le choix entre plusieurs styles de fauteuil en rotin :

Le rocking chair

Canapé roting Rocking chair

Le rocking chair

Laissez-vous bercer paisiblement par ce classique des fauteuils en rotin. Plein de charme, ce fauteuil à bascule trouve parfaitement sa place dans votre salon ou dans votre chambre à coucher au style vintage. Idéal pour vos pauses lecture, il donne à votre espace intérieur une touche d’authenticité et de rétro.

Vous pouvez y ajouter un coussin coloré ou en fausse fourrure. Ambiance cocooning assurée. Le rocking-chair traditionnel en rotin est assurément le modèle à la fois vintage et design. Il donne une touche très personnelle à votre intérieur. Invitant au farniente, ce fauteuil à bascule présente des lignes épurées et des matériaux naturels et esthétiques.

Le modèle scandinave

Ce fauteuil en rotin présente un design nordique assez classique qui invite au cocooning. Parfois, ces pieds peuvent être en métal, mêlant le style scandinave avec le style industriel. Certains modèles mélangent design scandinave et japonais, pile dans la tendance Japandi.

Fauteuil en rotin modèle scandinave
Fauteuil en rotin tropical

Le tropical

C’est le modèle le plus exotique et ethnique des fauteuils en rotin. Il s’inscrit dans la tendance boho chic (un mélange de bohème et de chic ethnique).

Le traditionnel

Comme son nom l’indique, c’est le fauteuil en rotin classique, au charme rétro et qui donne un côté vintage à toute déco. C’est la touche rassurante qui nous renvoie dans la douceur de l’enfance. Laissez-vous enchanter par ses courbes tout en rondeur et ses coloris naturels.

fauteuil en rotin traditionnel
Fauteuil en rotin jardin

Les modèles de jardin

Ce sont des fauteuils en rotin plus imposants et plus solides qui permettent de faire salon au jardin. Vous pouvez y placer des coussins moelleux afin de rendre leur assise plus douillette.

Le fauteuil en rotin : un vrai atout décoratif

Nous l’avons vu : Le design de votre fauteuil apparaît comme le critère de décision le plus important. Car c’est lui qui va véritablement donner le ton de votre déco, le style de votre pièce. Rotin design ou rotin tressé, fauteuil classique ou au contraire pièce unique, avec piètement ou pas… vous avez le choix. Avec le rotin, il existe une multitude de possibilités : les pièces de votre maison deviennent un terrain de jeu décoratif. Qu’il soit pivotant ou à bascule, tout en rondeur ou finement travaillé, le rotin nous va bien ! Il parvient toujours à garder son petit côté authentique et chic qui nous plaît tant.

La taille du fauteuil

Il existe des modèles de fauteuils en rotin de toutes les tailles : Petites, grandes et même des modèles enfants. Vous êtes assuré de trouver celui qui vous correspond en termes de confort d’assise et de dossier. Investissez dans un fauteuil en rotin avec des dimensions qui vont facilement s’adapter avec celles de sa pièce d’installation. Il sera ainsi bien mis en valeur. Trop petit, votre fauteuil ne sera pas visible. Trop grand, il deviendra encombrant. Il vous faut trouver le bon modèle à sa juste taille.

Le lieu ou la pièce d’installation (en intérieur ou en extérieur)

Pour installer un fauteuil en rotin à l’extérieur (terrasses, vérandas, jardins…) choisissez un meuble en rotin avec une certaine solidité.

Le niveau de confort du fauteuil

Privilégiez les fauteuils en rotin avec un bon confort d’assise ainsi qu’un dossier bien enveloppant. Certains modèles possèdent ainsi des coussins matelassés afin que vous puissiez vous lover avec délice dans votre fauteuil. Vous pouvez toujours ajouter des coussins et / ou plaids selon vos envies. Ils peuvent également être équipés d’accoudoirs, tandis que d’autres possèdent la fonction balancelle, comme le rocking chair.. Dans tous les cas, s’asseoir dans un fauteuil en rotin, c’est la détente assurée.

La solidité du fauteuil

Le rotin est très solide : Grâce à la technique artisanale de vannerie, il ne casse pas et le rotin n’est pas un matériau qui s’use.

Pour un achat en magasin physique :

Au moment de choisir son fauteuil en rotin, il faut bien penser à en vérifier sa robustesse. Pour le savoir, rien de plus simple : Il suffit de s’y asseoir. Veillez ainsi à sa stabilité, à sa structure générale et évaluez aussi la finesse de tressage du rotin. Plus il est fin, plus le prix de votre fauteuil sera élevé. Il est donc important de s’assurer que vous payez le bon prix.

Pour un achat internet :

Il faut consulter les avis clients et les notes éventuelles laissés sur le fauteuil que vous convoitez.

La facilité d’entretien

Le rotin se nettoie très facilement avec une éponge mouillée. Il est également possible de lui redonner un petit coup d’éclat à l’aide d’une cuillère de bicarbonate dans un litre d’eau.

3 fauteuils en rotin pour sublimer son intérieur  

 Moby - Fauteuil en rotin naturel de MADE
 Moby – Fauteuil en rotin naturel de MADE
> Voir prix
NUSA - Fauteuil vintage en rotin de Maisons du Monde : rencontre unique entre exotisme et vintage
NUSA – Fauteuil vintage en rotin de Maisons du Monde
> Voir prix
Talanga - Fauteuil en rotin design de La Redoute
Talanga – Fauteuil en rotin design de La Redoute
> Voir prix

 Moby – Fauteuil en rotin naturel de MADE : le mariage parfait du design industriel et du style scandinave

Cette création à l’esthétique ultra-classe est un subtil mélange de pieds noirs au look moderne et de rotin naturel plus traditionnel. Le mix fonctionne parfaitement bien et donne à l’ensemble une tonalité chic rassurante. Confortable au naturel, le rotin est doux et s’inscrit dans la tendance déco rétro cosy. Avec ses lignes épurées et ses pieds fuselés, le fauteuil Moby sait se faire discret tout en se faisant remarquer. Il va ainsi magnifier votre pièce sans la surcharger.

 Moby - Fauteuil en rotin naturel de MADE
Bien choisir son fauteuil en rotin : notre guide d’achat 1
Points forts
  • Design unique
  • Rotin naturel
  • Acoudoirs pour le confort
  • Pieds noirs en métal
Points faibles
  • Son prix un peu élevé
  • Le confort un peu rude du rotin

Dimensions

  • Dimension de l’assise H44 x L51 x P52 cm
  • Hauteur 83 cm
  • Largeur 68 cm
  • Profondeur 75 cm
  • Hauteur des pieds 37 cm
  • Poids 11 kg

Caractéristiques

Le fauteuil Moby de Made est un modèle une place qui allie style scandinave et tendance industrielle dans une création unique.

Composition

Le fauteuil Moby est un mélange de rotin (cannage naturel) et de pieds en métal peint en noir.

Certifications et récompenses

Rien à signaler

Livraison, garantie & après-vente

  • Vous disposez de la livraison à domicile 6j/7, du lundi au samedi de 8h à 18h, devant le pas de votre maison/immeuble. À partir de 20 euros.
  • Vous avez la possibilité de retourner le fauteuil Moby dans un délai de 30 jours après sa réception. Vous serez alors totalement remboursé (moins les frais de retour ou d’enlèvement), dès que Made le réceptionne.

Prix

Vous pouvez acheter le fauteuil Moby au prix de 249 euros.

 

NUSA – Fauteuil vintage en rotin de Maisons du Monde : rencontre unique entre exotisme et vintage

Délicieusement exotique, résolument vintage, le fauteuil Mindi NUSA allie le côté exotique du bois au rotin vintage. Sa structure en bois Mindi apporte solidité ainsi qu’une bonne stabilité, le tout avec une grande originalité. Ce fauteuil au charme rétro va faire des jaloux. Vous pouvez le mettre en valeur en l’associant à un tapis en jute ou à motifs gais et colorés.

NUSA - Fauteuil vintage en rotin de Maisons du Monde
NUSA - Fauteuil vintage en rotin de Maisons du Monde
Points forts
  • Une délicieuse touche vintage pour votre intérieur
  • Un style unique
  • à associer avec les autres produits de la gamme NUSA
  • Livré monté
  • Fabriqué en Indonésie
Points faibles
  • L’ouverture de l’assise peut surprendre
  • Peut-être son prix un peu élevé

Dimensions

H89 x L84 x P75 cm

Caractéristiques

Un design unique qui donne une note cosy et vintage à votre intérieur.

Composition

Mélange de bois brut et rotin naturel

Certifications et récompenses

Rien à signaler

Livraison, garantie & après-vente

  • Livraison chez vous ou en point de retrait : 29 euros
  • Retours gratuits pendant 30 jours

Prix

Vous pouvez acheter le fauteuil NUSA au prix de 209 euros chez Maisons du Monde.

Talanga – Fauteuil en rotin design de La Redoute : le design au service de votre détente

Ce fauteuil en rotin design fait la part belle aux jolies matières : rotin et métal. Le dossier et l’assise d’une seule pièce enveloppante offrent un bel espace de détente. Les pieds en métal noir et le rotin naturel coloris bois clair jouent les contrastes avec classe. Son style moderne lui donne un look branché et original qui s’accorde aussi bien avec des intérieurs bohèmes que scandinaves. Assise profonde et hauts accoudoirs ajoutent au confort du fauteuil Talanga. Au salon, dans la chambre ou sous la véranda, il trouve facilement sa place avec élégance. Avec beaucoup de douceur et de confort, ce fauteuil accueille vos moments de détente et vos pauses lecture.

Talanga - Fauteuil en rotin design de La Redoute
Talanga - Fauteuil en rotin design de La Redoute
Points forts
  • Design unique et original
  • Rotin naturel
  • Forme enveloppante de l’assise
  • Pour toutes les pièces de la maison
  • Pieds en métal
Points faibles
  • Son prix élevé

Dimensions

  • Largeur : 82 cm
  • Hauteur : 74 cm
  • Profondeur : 63 cm

Caractéristiques

Ambiance lounge garantie avec le fauteuil en rotin design Talanga. Avec ses jolies courbes, ses beaux matériaux et son design unique, il habille votre pièce avec chic et confort.

Composition

  • Matière : rotin
  • Piètement : métal
  • Coloris bois clair

Certifications et récompenses

Rien à signaler

Livraison, garantie & après-vente

  • Ce fauteuil design en rotin Talanga peut vous être livré à votre domicile sous 48h, en payant 10 euros
  • Retours gratuits sous 20 jours après réception du fauteuil

Prix

Vous pouvez acheter le fauteuil Talanga au prix de 475 euros chez La Redoute.

Vous pouvez le payer en 3 fois sans frais avec la carte bancaire.

 Comment entretenir son fauteuil en rotin ?

Un fauteuil en rotin est très facile d’entretien. Et bien l’entretenir va vous permettre de le garder longtemps en excellent état.

Pour un simple nettoyage, il vous faut :

  • Enlever la poussière avec un chiffon doux ou un aspirateur pour bien aller dans les recoins
  • Laver à la machine les éventuels coussins

Pour un nettoyage en profondeur, il faut :

  • Laver la totalité de la surface du fauteuil avec une brosse et de l’eau chaude
  • Brosser avec délicatesse afin de ne pas l’abîmer
  • Rincer ensuite à l’eau froide l’intégralité de votre fauteuil en rotin

Voici quelques astuces de grand-mère, naturelles et bon marché

#1. Recette de la solution miracle pour nettoyer les meubles en rotin :

4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau tiède, Il suffit ensuite de frotter à l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange. Puis de rincer à l’eau claire et de laisser sécher à l’air libre

#2. Recette pour redonner de l’éclat à une pièce de mobilier en rotin devenue terne :

mélange eau froide/eau oxygénée ou huile de lin/essence de térébenthine, Cette potion va redonner de la brillance à votre meuble tout en le nourrissant en profondeur

#3. La recette anti-grincement :

Composé de fibres naturelles qui peuvent se dessécher et se ternir avec le temps, le rotin peut émettre de petits grincements. La solution ? Imbiber votre fauteuil en rotin avec le mélange suivant :

  • 1 demi-verre d’huile de lin
  • 1 litre d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe d’essen*ce de térébenthine

Si vous entretenez correctement votre fauteuil en rotin, il vous le rendra bien en se patinant joliment avec le temps. Le rotin, matériau solide et durable, vous accompagne longtemps dans votre vie. Le rotin vieillit fort bien et c’est l’un de ses nombreux atouts.

FAQ Fauteuil en rotin

 Comment réparer et rénover un fauteuil en rotin

Un fauteuil en rotin qui n’a pas servi depuis longtemps a besoin d’un bon bain suivi d’un bon coup de peinture. Et hop le voilà qui retrouve sa beauté et son éclat d’antan. En fonction de son état, il peut également être restauré et réparé.
Sa canne peut être desséchée et émettre des bruits et grincements. Comment réparer un fauteuil en rotin qui grince ?

1. Appliquer de l’huile de lin sur votre fauteuil
2. Mélanger dans un grand récipient : 1 litre d’eau chaude, 1 demi-verre d’huile de lin et 1 cuillère à soupe d’essence de térébenthine
3. Imbiber votre chiffon propre ou linge avec cette solution
4. Nettoyer tout le fauteuil avec ce chiffon imbibé
5. A la fin, tremp.er votre chiffon dans un seau d’eau propre puis l’essorer.
6. Utiliser-le le pour un dernier coup de nettoyage de votre fauteuil
7. 2Laisser sécher pendant environ 24 heures

Votre fauteuil ne grincera plus et il aura retrouvé tout son éclat et sa b5rillance (et vous, toute votre tranquillité).
Vous pouvez même si vous le souhaitez repeindre votre fauteuil pour qu’il redevienne comme neuf.

Où trouver des coussins pour fauteuil en rotin ?

Vous pourrez trouver de jolis coussins pour agrémenter votre fauteuil en rotin dans tous les magasins de décoration. Que ce soit en physique ou sur le web, vous avez le choix. En décoration, une large gamme de coussins de tous styles existe. À vous de trouver le ton que vous souhaitez donner à votre fauteuil en rotin.

Quelle est la durée de vie d’un fauteuil en rotin ?

Si vous entretenez bien votre fauteuil en rotin, il aura une durée de vie illimitée. Le rotin s’avère être un matériau résistant qui vieillit bien. Pour un fauteuil en rotin d’extérieur, n’oubliez pas de le rentrer aux mauvais jours.

Combien coûte un fauteuil en rotin ?

Les prix sont très variés, selon que vous l’achetez neuf ou d’occasion. Comptez 80 euros pour les premiers prix. Vous observerez également de grandes différences selon que le rotin soit naturel ou du poly rotin (synthétique). Le prix de certains modèles vintage peuvent s’envoler (comme le célèbre fauteuil Emmanuelle, du film du même nom).

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net

☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code SOMMEIL10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite