Restaurer un meuble permet de lui donner une seconde vie. Qu’il s’agit d’un meuble ancien, en bois ou d’un mobilier vintage, vous devez procéder étape par étape et tenir compte des spécificités du matériau.
3 étapes pour réussir la restauration d’un meuble
Étape 1 : vérifiez l’état du meuble et nettoyez
[row]
La première chose à faire avant de restaurer un meuble ancien, c’est de vérifier son état général. Vérifiez notamment si le bois a été infecté par des insectes et si la restauration est envisageable. Dépoussiérez le meuble dans son intégralité, avec une brosse à dent, un chiffon ou encore un plumeau. Si le meuble a été infesté par des acariens, nettoyez l’ensemble avec un insecticide spécifique, en veillant à ce que tous les trous soient bien atteints. Pour vous assurer d’une bonne injection du produit, vous pouvez utiliser une aiguille. Après application, laissez sécher en se conformant au temps de pose indiqué dans la notice. Procédez ensuite à un grand nettoyage. A mélanger avec de l’eau chaude, la lessive Saint-Marc s’avère très efficace pour nettoyer les meubles en bois. Rincez puis laissez sécher dans un endroit sec et à l’abri du soleil.
Étape 2 : réparez toutes les imperfections
Après le nettoyage, vient le moment de lisser sa surface. Si le meuble est habillé de vernis, utilisez un mélange d’ammoniaque et d’eau oxygénée pour le mettre à nu. Il existe également des décapants spécifiques vendus dans les magasins de bricolage, que vous pouvez appliquer au pinceau. Le vernis en sera ramolli et il ne restera plus alors qu’à l’enlever à l’aide d’une spatule. Veillez, lors de cette opération, à ne pas abîmer le bois. Pour les meubles cirés, il suffit d’utiliser un décireur. Vous pouvez aussi appliquer une préparation à base de soude et d’eau, à raison d’1 verre de soude pour 8 verres d’eau. Poncez ensuite le meuble avec une brosse laitonnée ou de l’abrasif, dans le sens des veines du bois. Pour terminer la préparation de votre meuble ancien, bouchez les trous et fissures avec de la pâte à bois. L’application se fait avec un couteau ou une spatule. Vous pouvez aussi découvrir comment rénover du mobilier industriel.
Étape 3 : donnez un nouveau look au meuble
Une fois le meuble bien lissé, la prochaine et dernière étape consiste à lui redonner une belle apparence. Vous être libre de décorer votre meuble vintage selon vos inspirations. La décoration de base passe par le vernissage ou le cirage du bois. Les amateurs de déco nature apprécieront la transparence de la cire incolore, tandis que les adeptes de mobilier tendance peuvent teinter le meuble de différentes couleurs. L’application du vernis doit se faire en deux couches au minimum pour obtenir un bel effet brillant. Comme ce sera le cas pour la cire, laissez sécher pendant quelques minutes et enlevez les excédents si besoin. Vous pouvez appliquer de la laque colorée, de la peinture ou encore de la patine sur le bois. Après séchage, lustrez avec un chiffon afin que le résultat soit parfait. L’utilisation de papier peint, de pochoirs, de dorure ou encore de collage est également possible pour redécorer un meuble ancien en bois. Enfin, n’oubliez pas les éventuels boutons et poignées du meuble qui pourront être remplacés si besoin. A lire aussi comment rénover mon canapé