Conforama à l’assaut d’Ikea

La disparition du groupe Mobilier Européen (Fly, Atlas, Crozatier) semble avoir redistribué les cartes sur le marché français du meuble. Conforama ne s’en plaint pas, et part à l’assaut du leader Ikea.

Le trio de tête

Le marché français du meuble est dominé depuis quelques années déjà par le trio roi de la grande distribution du meuble : Ikea, Conforama, et But, dans l’ordre. Ces mastodontes du paysage national peuvent s’enorgueillir de faire face au géant suédois. Même si ce dernier campe sur sa position de leader, sa part de marché tend à s’étioler entre 2013 et 2014 avec la perte de -0,13 point de part de marché sur cette période, Conforama, lui, a profité de ce laps de temps pour gagner 0.4 point de part de marché. Une performance plus qu’honorable puisque le marché français du meuble est en perte de vitesse pour la troisième année consécutive.

But, quant à lui, affiche un gain de 1.07 point essentiellement en raison de l’acquisition de nouveaux points de vente. En effet, l’enseigne a fait l’acquisition de Sesame et Maga, ce qui porte à 280 le nombre de points de vente en 2014, alors qu’il n’était que de 228 l’année précédente.Ikea explique sa contre performance par le chamboulement intervenu au rayon cuisine, la gamme Faktum a disparu pour laisser place à Method, ce qui a provoqué un moment de flottement chez une clientèle habituée, et n’a pas été sans conséquence sur le chiffre



La croissance s’est acquise sur un renouvellement des offres en matière de meubles et de rembourrés et qui a su séduire une clientèle en quête de petits prix et de budgets maîtrisés. De fait, le distributeur se retrouve sur un niveau d’activités qui n’avait plus été atteint depuis 2006. Ces légères modifications du poids des acteurs sur le marché français du meuble ne saurait cacher l’ambiance morose qui règne dans ce secteur en pleine déconfiture. Les grands acteurs se battent pour maintenir leur position, les petits indépendants quant à eux, souffrent comme jamais. Le milieu de gamme dans l’ameublement ne trouve plus preneur.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net