Des plis sur mon canapé, c’est normal ?

Énervants, agaçants, rageants… De nombreux internautes pestent contre plis et froissements imposés par leur beau canapé tout neuf. Alors, problème de fabrication qui relève du SAV ou usure normale ?

Mieux vaut plier que rompre

Pourquoi mon canapé ressemble a un sharpei ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, qui, je le sais, en interpelle plus d’un, voyons d’abord de quoi nous parlons. Autant vous prévenir tout de suite, le sujet évoqué ici concerne les seuls canapés neufs ou récents. Je ne vous parle pas de votre vieux salon qui a vingt ans d’âge. Non, celui-là, il a déjà bien vécu et, à moins d’être un bricoleur hors pair pour le regarnir d’une mousse digne de ce nom et d’un revêtement plus frais, je vous suggère un nouvel achat. Et là, justement, vous risquez la déception surtout si vous rêvez d’un sofa avec une belle assise bien tendue. Car, en principe, cela sera le cas. Sorti d’usine, le meuble est frais comme un gardon. Pas un pli à l’horizon. Pas une marque. Que du bonheur…

Et voilà que, tout à coup, patatras, le ciel vous tombe sur la tête. Le bel objet n’a pas encore quitté son odeur de neuf, qu’il nous fait déjà des siennes. L’assise s’affaisse, le revêtement se plisse et se froisse… Tout l’attirail qui vous met en colère. Dans cette bataille vous comptez bien embarquer le revendeur, plus proche de vous que le fabricant. Qu’en est-il vraiment ? Avez-vous raison de vous mettre dans tous ces états ? Les commerçants les plus pointilleux ne vous auraient-ils pas informés des phénomènes qui s’opèrent lors des premiers mois d’utilisation ? Dans la négative, voici ce que tout bon commerçant aurait dû vous dire avant même de signer le bon de commande.





Affaissement de l’assise d’un siège : normal ou défaut ?

Un siège rembourré de la catégorie des fauteuils et canapés est composé de trois grands éléments : la structure qui fait office de suspension, le garnissage et le revêtement final. Ces trois composantes forment un ensemble. Pourtant, chacun des “ingrédients” possède des caractéristiques qui lui sont propres. A l’état neuf, chaque élément n’a pas encore subit les affres de la pesanteur et des masses posés sur lui. C’est la raison pour laquelle, les premiers mois d’utilisation d’un canapé ou d’un fauteuil neuf donne lieu à une baisse de la fermeté de l’ordre de 10 à 20% de la dureté initiale. Plus malléable, et légèrement affaissée l’assise est aussi bien plus confortable. Au bout des trois premiers mois d’utilisation, on considère que le sofa a trouvé sa stabilité et ne doit plus bouger passée cette période. C’est aussi pourquoi, il est important lors de cette période de “rodage” de bien utiliser l’ensemble des assises du canapé pour que, toutes trouvent leur niveau de confort durable. Si, dans les six premiers mois d’utilisation, une des assises venaient a être beaucoup plus affaissées que les autres, alors, oui, on considère qu’il y a un problème et il convient de faire appel au service après vente du distributeur, dans la mesure où l’utilisation aura été qualifiée de “normale”.

Alors pourquoi les plis sur mon siège ? Tout simplement en raison du phénomène décrit juste au-dessus. Le garnissage, comme la suspension ont trouvé leur point d’ajustement, il est logique que l’habillage ait tendance à bailler. Cette singularité n’est pas sans conséquence sur le revêtement final, bien au contraire. L’affaissement modéré mais normal de la garniture a des répercussions sur la tension du revêtement qui lui-même possède son propre degré d’élasticité et influe également sur la fermeté globale du canapé. Vous comprenez ainsi que la tension extrême des débuts proposées par les articles neufs ne peut tenir dans la durée. Je trouve, à titre personnel, que les plissements du tissu ou du cuir sont un gage de vie et s’inscrivent dans la normalité. En revanche, le nombre et l’intensité de ses plis varient en fonction de la densité de la mousse d’assise : plus la densité de la mousse est élevée (au-delà des 35kg/m3), moins les plis seront nombreux, et inversement. Autre facteur influant : le revêtement en lui-même et sa qualité. C’est à ce moment-là qu’on se réjouit d’avoir opter pour un habillage qualitatif ! Mais attention, cette normalité des plis ne doit pas masquer les éventuels défauts de fabrication qui impliqueraient la responsabilité du revendeur comme du fabricant. Si vous trouvez que les vôtres sont excessifs, alors faites-le savoir auprès du point de vente.

3 réflexions au sujet de “Des plis sur mon canapé, c’est normal ?”

  1. J’ai acheté un canapé Poltronesofa ; au bout de deux ans et demi ; des plis sont apparus. J’ai contacté le vendeur et oh surprise j’ai appris que cela était normal par le gérant du magasin et de plus il n’y avait pas de garantie au delà de cette période ……….J’ai demandé pourquoi ces plis ?
    L’usure m’a t-on répondu ……………..Méfiez vous de ces offres promotionnelles de cette enseigne !!!!!! Elle n’assure pas derrière et si vous voulez rectifier le tir ; il faut payer le transport pour le ramener en usine en Italie + les frais pour remise de la structure défaillante !!!!! Vu le prix ; j’ai laissé tomber

    Répondre
  2. clients pour la deuxième fois de POLTRON et SOFA à Perpignan , satisfaits de notre premier achat canapé 3 places convertible , ily a 2 ans, nous avons été livré de 2 fauteuils relax électrique cuir , et ravis de la prestation, commande respectée dans les délais annoncés (9 semaines) directeur du magasin présent malgré la fermeture de celui-ci cause CIVID, livraison parfaite ,nous reviendrons dans ce magasin ou la formule qualité /prix n’est pas contestable.

    Répondre
  3. Roche bobois m a livré un très beau canapé en cuir hier, aujourd’hui, surprise désagréable, l assise et les dossiers gondolent, utilisation 1 journée, que dois je faire??? Canapé neuf…… merci de bien vouloir m aider

    Répondre

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net