Dormir sur un canapé : tout savoir 

Le canapé est un accessoire d’ameublement d’intérieur. Il est également possible de l’utiliser sur votre terrasse, en bordure de piscine et dans votre jardin. Sa fonction première est de faire office de meuble d’assise. 

Cependant, le canapé sert aussi de lieu de couchage sous certaines conditions. Il existe même un modèle de canapé conçu pour un double usage qui présente un confort lorsqu’il sert de matelas. C’est le canapé-lit convertible.

Cependant, en quoi dormir sur un canapé-lit influence-t-il votre sommeil ? Est-ce bénéfique ou désavantageux de dormir sur un canapé ? Que faut-il faire pour rendre son canapé confortable pour une bonne nuit de sommeil ? Quelles sont les techniques pour entretenir efficacement votre meuble de salon ? Comment faut-il procéder pour que votre canape ait un bel aspect ? Voici autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses à travers la lecture de ce guide. 

Jusqu’à -50% sur votre literie !
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "sommeil10"

Dormir sur un canapé comment cela affecte-t-il le sommeil ?

dormeur-canape

Dormir sur un canapé peut s’avérer être un véritable régal. En effet, de nombreuses personnes ne pensent qu’il n’y a que les matelas qui favorisent un bon relâchement. Cependant, il existe des canapés-lits convertibles en tissu qui offrent un confort optimal aux utilisateurs. 

Lorsque vous vous couchez sur ces modèles de div (les canapés convertibles), vous passez une excellente nuit de sleep. Ils présentent autant de bienfaits qu’un matelas orthopédique.

De ce fait, en optant pour ce canapé convertible, vous bénéficiez d’un bon repos. Vous pouvez dormir sur un canapé convertible sans avoir des bouffées de chaleur. De même, le sofa convertible épouse les formes de votre corps. 

Ainsi, vous ne ressentez ni endolorissement, ni courbature. De plus, il offre les mêmes commodités que l’espace de couchage habituel. Vous pouvez donc installer votre couette, votre drap et vos oreillers sur votre meuble convertible

Toutefois, il est à préciser que la qualité de votre sommeil dépend en grande partie des caractéristiques du canapé. Lorsque vous ne choisissez pas un bon div, votre repos est menacé. D’ailleurs, tous les types de canapés ne garantissent pas un repos paisible. 

Par exemple, lorsque le sofa est fait en cuir, il n’est pas propice pour le sleep. Cette matière n’est pas respirante et elle provoque une importante sudation. C’est le type de sofa qui peut provoquer des réveils nocturnes fréquents.

Dormir sur un canapé

Avantages

Dormir sur un canapé revêt maints avantages. D’abord, ce meuble vous permet de vous reposer lorsque vous vous assoupissez en suivant un programme à la TV ou en visualisant des fichiers jpg. Ensuite, le canapé offre un confort appréciable. 

Lorsque la mousse est épaisse et que la surface d’assise n’est pas affaissée, vous profitez d’une excellente nuit de sommeil. Enfin, le rembourrage et les ressorts intégrés aux div amortissent les thumbs du dormeur. 

Inconvénients

Le problème majeur lié à l’usage du canapé classique comme espace de couchage est que mentalement vous pensez qu’il ne convient pas pour le sleep. De ce fait, même quand vous vous couchez sur ce meuble, vous ne dormez pas assez profondément et vous avez des thumbs. Aussi, est-il important de souligner qu’il n’est pas toujours évident de trouver une position correcte pour le sommeil dans un div ordinaire. 

Par conséquent, vous vous levez au petit matin avec des douleurs au cou et au dos. En effet, ces sofas sont à la base destinée à procurer, grâce à leur dossier, un confort d’assise. 

D’où leur incommodité en position couchée. Le sommeil sur ces accessoires est peu réparateur. Nonobstant, dormir sur un canapé demande un certain nombre de précautions.

Préparer son canapé avant de dormir

Nettoyer le canapé

C’est la première étape de la préparation de votre espace de couchage. Le nettoyage du meuble vous permet de le débarrasser de la poussière et des éventuelles saletés qui y seraient. À cet effet, servez-vous d’un aspirateur pour ôter les particules comme les poils d’animaux. Si la housse de votre sofa est faite en tissu, appliquez-y une solution de lessive désinfectante.

Retirer les coussins

Ici, il ne s’agit pas simplement de retirer les coussins pour dormir sur un canapé. Après les avoir enlevés du sofa, amenez-les à l’extérieur de la maison pour les épousseter. Vous pouvez le faire en les frappant de la main. 

N’oubliez pas de mettre une protection pour vos yeux et narines. Pour les réinstaller, retournez-les. La surface de votre couchage sera plus ferme et donc plus confortable.

Rembourrer le canapé

Il est important de savoir que la structure de la plupart des canapés ne permet pas à votre peau de respirer. Le rembourrage est donc la solution ultime pour rendre votre sofa plus commode et confortable comme un matelas

Pour le faire, servez-vous d’une couette ou d’un plaid. Assurez-vous de l’épaisseur et de la douceur de l’accessoire. Disposez-le de sorte à couvrir tout votre couchage.

Faire un lit

C’est la phase finale de la préparation à faire pour dormir sur un canapé. Pour faire votre lit, commencez par installer un drap sur la surface qui servira de couchage comme vous l’auriez fait s’il s’agissait de vrais lits et matelas

Il faut également mettre des oreillers pour soutenir votre tête et votre cou. Évitez d’utiliser l’accoudoir pour comme oreiller. Votre sleep en sera perturbé. 

Comment dormir sur un canapé

Régler la température

La température joue une fonction importante dans la qualité du sommeil. En effet, le corps humain est tel que sa température baisse en moyenne de 1 °C au moment de dormir. Lorsque le milieu où vous vous couchez est trop chaud, la diminution de la température de votre corps ne s’effectue pas comme prévu. 

C’est également le cas lorsqu’il fait excessivement froid dans votre salon. Il en résulte un sommeil perturbé et des céphalées. De ce fait, réglez convenablement le thermostat de votre système de chauffage.

Réduire toute source de lumière

Le guide de Wikihow désigne les sources de lumière comme l’un des perturbateurs de sommeil. Qu’il s’agisse de votre éclairage usuel ou de celui provenant des appareils électroménagers, ils vous empêchent de bien dormir. La lumière dérègle votre horloge biologique et retarde votre endormissement. 

Elle ralentit aussi la production de mélatonine, hormone dont la fonction est de signaler à votre corps qu’il est temps de dormir. Aussi, le guide de Wikihow révèle-t-il que la lumière fractionne votre sleep et l’altère ainsi. De ce fait, avant de dormir sur un canapé, éteignez vos lampes et portez un masque de sommeil.

Couper toute source de bruit

Les sons vous empêchent de profiter d’une bonne nuit de sommeil quand vous souhaitez dormir sur un canapé. Les conséquences du bruit sont néfastes. Nous pouvons énumérer :

  • Un endormissement tardif ;
  • Des réveils nocturnes ;
  • Un sommeil incomplet et léger ;
  • Une fatigue et des maux de tête au réveil.

En connaissance de cause, le conseil que nous vous prodiguons est d’éteindre vos appareils électroménagers et mettre votre téléphone en mode silencieux avant de dormir. Aussi, vous pouvez mettre des bouchons d’oreilles. 

Les astuces de la rédaction pour garder sa chambre à bonne température

Fermer les volets en journée

C’est une action importante si vous souhaitez maintenir votre pièce à vivre à une température optimale. Fermer les volets de votre salon en journée est la solution idéale pour éviter de recourir à la climatisation avant de dormir sur un canapé

En procédant ainsi, vous empêchez le soleil et les courants d’air chaud de pénétrer votre intérieur. L’ambiance dans votre salon reste fraîche et plaisante. Ainsi, vous êtes sûr de bien dormir.

Réduire le chauffage la nuit

Selon les spécialistes de Wikihow, pour bien dormir sur un canapé, vous devez baisser légèrement le chauffage. Les spécialistes du sommeil estiment que la température idéale pour dormir est de 17 ° C. Pour diminuer le niveau de chauffage, vous pouvez le faire manuellement avec le thermostat de votre radiateur. Toutefois, opter pour un modèle de système de chauffage automatique vous permettra de gagner du temps.

Ventiler la pièce

Ventiler votre pièce est aussi une excellente astuce pour dormir dans votre salon à bonne température. De nombreux moyens se prêtent à vous. La meilleure méthode pour ventiler votre pièce à coucher est d’ouvrir vos fenêtres durant une quinzaine de minutes les soirs avant de dormir

Cela permet à l’air frais naturel de rentrer chez vous. Pensez par ailleurs à vite refermer les volets pour éviter d’importantes pertes de chaleur. 

Contrôler l’humidité de la chambre

Si l’intérieur de votre salon est humide, vous ne pourrez pas y dormir. En réalité, l’humidité produit une chaleur infernale. Elle endommage également la déco en effritant votre revêtement mural. À cet effet, faites installer chez vous un déshumidificateur. 

C’est un dispositif qui régule le taux d’humidité de votre pièce et, par ricochet, la température ambiante.

Choisir sa literie thermorégulatrice

Avoir des accessoires de lit thermorégulateurs (matelas, coussins, couettes, draps, etc.) vous garantit un sommeil de qualité. Pour choisir les équipements de votre literie pour bien dormir, priorisez les matières naturelles telles que le coton et le lin. 

Prenez également en compte l’épaisseur et le grammage. En outre, pensez au style de votre déco lors de votre choix. Privilégiez notamment les accessoires certifiés.

FAQ – dormir sur un canape

Comment améliorer le confort d’un canapé ?

D’après Wikihow, pour optimiser le confort que procure votre canapé, vous devez opter pour la mousse sur l’assise. C’est un accessoire qui, de par son épaisseur, agrémente la sensation à la position assise et quand vous choisissez de dormir dans votre sofa. L’appuie-tête, quant à lui, permet de réajuster l’angle de l’accoudoir et vous aide également à mieux dormir. Les coussins et les jetés de canapé peuvent, eux aussi, rendre confortable votre couchage

Comment entretenir un canapé ?

Que ce soit uniquement pour s’asseoir ou pour sleep, l’entretien du canapé est indispensable. À cet effet, commencez par établir une routine de nettoyage. Une fois par semaine, prenez le temps de nettoyer et d’épousseter votre meuble de salon. Pour cela, utilisez une éponge humide à appliquer sur toute la surface du meuble
En dehors de cela, il faut également traiter les différentes tâches qui apparaissent sur votre meuble. À ce step, il est important de tenir compte du revêtement dont est fait votre canapé. Lorsqu’il s’agit des sofas avec un revêtement en cuir, vous devez posséder quelques substances spécifiques : lait démaquillant et diluant cellulosique.
Dans le cas d’un canapé avec un revêtement en tissu, vous n’avez pas à faire autant d’effort. En effet, la plupart des canapés dont le revêtement est en tissu sont déhoussables. Vous pouvez donc les faire laver à la machine. Lorsque le meuble n’est pas déhoussable, munissez-vous d’un aspirateur et d’une brosse. 

Comment rendre un canapé plus joli ?

Plusieurs solutions se proposent à vous pour rendre votre canapé plus joli et attrayant. En premier lieu, vous pouvez changer le revêtement ou le tissu de votre meuble. Optez pour une nouvelle housse avec des motifs riches en couleurs avec un bon effet déco
En deuxième lieu, ajoutez des coussins et un plaid pour donner une nouvelle vie à votre canapé. Pour finir, l’accessoirisation de l’environnement immédiat du sofa permet également de lui redonner de l’éclat.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net

☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code SOMMEIL10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite