Il y a encore quelques années, de grandes signatures italiennes maitrisaient à la perfection la fabrication de canapé associant le cuir et le bois. Aujourd’hui, quelques unes de ces usines ont malheureusement fermé leur porte. De nombreuses questions restent en suspens quant à ce déclin programmé.
La disparition du canapé cuir et bois s’intensifie
Les raisons les plus souvent invoquées, sont étroitement reliées à une baisse considérable de la demande. Ce salon est devenu aux yeux de nos compatriotes, synonyme d’archaïsme et d’anachronisme. Il faut dire à leur décharge que beaucoup de modèles reprenaient le style grand-mère des années 70-80, bien trop stylisé. Paradoxalement il est facile de retrouver dans les habitations actuelles certains de ces spécimens, alors qu’il devient rarissime de tomber nez à nez sur un produit contemporain liant ces deux matériaux distingués.
[row]Et pourtant il existait des cuirs et bois tout à fait en conformité avec les attentes plus contemporaines des consommateurs. Mais cette image persistante en a fait un objet délaissé, qui doucement a fini par perdre son attraction. Cette disparition est regrettable à différents niveaux. D’une part pour agrémenter l’offre et la rendre plus variée, d’autre part pour s’acclimater à des environnements hétéroclites. En effet, la force de ce parti pris, relevait dans son immense capacité à traverser le temps, les tendances, les modes, les aménagements, tout comme les coloris, sans jamais prendre une ride. Pour preuve, voici un court diaporama présentant trois modèles qui vient appuyer cette argumentation. Vous pouvez retrouver un 2 ou 3 places cuir et bois en promotion ici.
Cuir et bois : une nostalgie assumée
Nous aurions voulu être en mesure de vous proposer une sélection de modèles capables de restituer cet assemblage très particulier, néanmoins, à ce stade, la plupart des modèles méritant véritablement le détour, ne sont plus en production. Pire, des producteurs ont abandonné la conception alors même que les ventes étaient au rendez-vous. Ainsi beaucoup d’entre eux se sont retournés définitivement vers ce que l’on qualifiera de produits courants que l’on retrouve dans tous les magasins de mobilier. Soit dit au passage, les enseignes ont joué un rôle primordial dans cette extinction inévitable, en réduisant doucement l’espace dédié aux produits plus caractéristiques. De notre côté, dans les salons internationaux, nous constatons l’absence criante de ce type de mobilier depuis maintenant quatre bonnes années. D’où la manifestation dans ce billet d’une nostalgie toute réelle dont nous espérons faire partager nos lecteurs. Une fois ce constat établi, il ne parait guère possible de faire un retour en arrière. Sauf, si le canapé en cuir & bois serait amené à susciter un nouvel intérêt de votre part. A ce petit jeu, nous vous proposons deux actions, simples, rapides et souhaitons le, efficaces. La première, un petit vote pour mettre en avant le produit parmi les six présentés, qui a votre préférence. Autre solution, pour tous ceux qui comme nous regrettent cette fin et désirent retrouver dans les rayons de leur magasin ce type d’article, participer à la requête suivante :
[poll id=”6″]
Cette page servira notamment a rappeler aux professionnels qui furent des acteurs incontournables de la commercialisation de ces produits, a prendre en considération votre déception face à cette pénurie. Peut être ainsi, aurons nous d’ici quelques mois, quelques années, à nouveau de superbes canapés en cuir avec quelques fragments de bois en hêtre, chêne, merisier, peuplier, bouleau, venant agrémenter l’ensemble. Nous l’avons vu, des internautes se demande ou trouver ce genre de canapés et nous lançons un appel aux revendeurs via cet article. En ce qui concerne les photos d’illustration, vous pouvez découvrir en cliquant ici l’enseigne qui a pendant une longue période fait profiter de ce savoir faire. Suite à notre insistance pour comprendre le pourquoi de cet arrêt, la maison Italienne Divani Ferrari a été racheté par une entreprise Belge en 2010 qui a supprimé au fil du temps bon nombre des plus beaux salons.
Visuellement, cette association était réalisée d’une main de maitre. L’incrustation du bois parait tout naturel, avec quelques touches parcimonieuses au dessous ou au dessus des accoudoirs. Souvent en arceaux, la maitrise de cette technique demande une grande agilité et une connaissance très singulière, dans le domaine de l’ébénisterie. La teinte reste toujours plus ou moins classique, avec le noir, le marron, ou le bordeaux. Ce sont sans conteste, les couleurs se mariant le mieux avec les nombreuses teintures appliquées sur les bois. Après ce parti pris très engagé, il est de bon ton de noter, que peut être, vous ne nous rejoignez pas dans cette défense de ces produits très typés. N’hésitez pas dans ce cas à participer et donner votre avis.