Encore trop peu de consommateurs sont informés sur les nouvelles législations en matière d’ameublement. Depuis le mois d’octobre 2011, la nouvelle signalétique rend facultatif l’utilisation de pictogramme (dessin) du cuir.
Du changement dans le pictogramme du cuir
Peu connue, elle offre un bon repère et rend la tâche bien plus aisée pour le client. Jusqu’à présent, quelques mentions exotiques venaient embrouiller ce dernier, relevant plus du marketing que de la transparence. Ce changement impose également l’obligation de mettre en évidence sur l’étiquette des propriétés bien spécifiques.
[row] Imaginons un instant l’intérieur de la famille bourgeoise à l’époque, vers la fin des années 60. Le mobilier marque une empreinte boisée assez marquée, deux fauteuils aux dossiers bien hissés à la verticale en velours (et néanmoins confortables) trônent dans le salon. Une tapisserie aux motifs extravagants et colorés se tend fièrement aux parois. Le miroir rotin s’affiche sans complexe sur un pan de mur. On accorde un petit meuble pour réceptionner le téléviseur face auquel sont placés nos deux fauteuils imposants. Et essayons d’envisager la banquette Togo dans cet univers hyper conventionnel. Il fallait oser : quelle stupéfaction que de voir débarquer un tel ovni dans l’univers feutré des intérieurs d’alors.Tout d’abord, pour éviter les arnaques ou tromperies sur la désignation de l’animal ou la qualité, la loi exige la dénomination précise de l’espèce. Le nom de l’animal peut être aussi inscrit si la véracité est en mesure d’être démontrée. Ces obligations varient en fonction du produit mais doivent toujours être visibles et indélébiles (lorsque cela est possible, allusion aux sites en ligne). Voici ce que vous devez retrouver sur un canapé cuir par exemple.
Espèce Animale: Bovin – Caprin – Ovin – Équin – Porcin – Autres espèces (exotiques)
Nom de l’animal :Vachette – Veau – Buffle – Taureau – Chèvre – Chevreau – Cheval – Poulain – Mouton – Agneau – Porc – Pécari …etc
En outre, pour le meuble une des deux classifications cités ci dessus doit figurer sur l’étiquetage. Bien entendu, cela concerne aussi les produits de maroquineries ou les chaussures. Cette première étape sur les matières premières est complétée par le type de finition appliquée identifiable par le terme “façon” ou “imitation”. Concrètement cela veut dire que les informations sur la nature du traitement du grain s’impose. Rappelons ici les mots les plus souvent employés :
- Sans finition
- Aniline
- Pigmentée
- Enduit
- Semi-aniline
Ensuite, l’état de la surface du cuir sera annotée sous trois expressions possibles et explicites :
- Pleine fleur
- Fleur corrigée
- Croûte de cuir
Ces listes non exhaustives montrent un aperçu des outils à la portée de l’acheteur. Encore faut-il comprendre ce vocabulaire souvent déroutant. Les pictogrammes restent eux, facultatifs. Un tableau récapitulatif reprend chaque symbole avec les termes appropriés tout en début de cet article. Il est bon de s’acquérir avant toute recherche des ces éléments, de tenter d’en maitriser le plus important pour lire facilement et correctement les énoncés sur chaque affiche disponible en magasin ou sur le net.
Ces nouvelles normes ont pour objectif de mettre fin aux mauvaises pratiques de certains commerçants peu scrupuleux. Des aspects laissent entrevoir une lisibilité bien plus claire et surtout semblable d’une boutique à l’autre. Pour que cette mesure soit efficace, les professionnels doivent jouer le jeu et apposer rapidement ces petits logos qui rendent l’achat bien plus facile pour les particuliers. Pour l’instant, la réglementation est bien appliquée, mais l’aspect non obligatoire et optionnel du pictogramme semble faire peu d’émule. De vôtre côté avez-vous pu constater dans vos recherches, de l’exposition de tous ces facteurs ?