Saint-Etienne ou la cité du design

6ème agglomération française, ancien haut lieu industriel, Saint-Étienne doit trouver sa reconversion après le déclin de ses manufactures phares. C’est notamment dans le design que la ville trouve son salut. Et de quelle manière ! Depuis novembre 2010, l’Unesco inscrit Saint-Étienne dans le réseau des villes créatives, comme ville de design. Ainsi, la stéphanoise rejoint ses homologues que sont Berlin, Shanghai, Buenos Aires, Montréal…

Dans l’art, il n’y a pas d’immoralité. L’art est toujours un sacre : Auguste Rodin

De l’école de dessin à la cité du design

Fondée en 1903, l’École de dessin évolue déjà à la fin du 19ème siècle pour prendre le nom d’Ecole Régionale des arts industriels puis de celle des Beaux-Arts quelques 40 années plus tard. Ce n’est qu’en 2006 qu’elle prend son nom actuel : l’École Supérieure des Arts et du Design de Saint-Etienne. L’admission est réalisée sur concours : culture générale, anglais, dessin puis entretien sont les étapes du processus d’admission. Une préparation aux concours d’entrée des écoles d’art et de design française est également dispensée. L’issue réussie d’un cycle de 3 ans ouvre droit au Diplôme National des Arts et du Design (DNAP). Les plus motivés poursuivent leur cursus jusqu’au master 2.



La cité stéphanoise ne s’est pas contentée de son école de Design, elle a su englober un projet plus ambitieux, à l’envergure de sa nouvelle posture. D’autres initiatives telles que la création de la Cité du Design et de la Biennale Internationale du Design dopent un nouvel élan économique dont avait bien besoin la ville. Faire vivre cette effervescence, galvanisée par la reconnaissance de l’Unesco est le défi d’une agglomération tout entière tournée vers l’autre challenge mondial, écologique, cette fois. Enfin, le campus se veut lieu d’expérimentation du Living Lab européen labellisé fin 2009 : « Design Creative City Living Lab ».

La création de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne par l’Ecole supérieure d’art et design en 1998 et son organisation par la Cité du design depuis 2006, ont marqué un tournant décisif dans le changement d’identité et le rayonnement international de Saint-Etienne. Cet événement réunissant des créateurs, entreprises, écoles, éditeurs, journalistes, … Ses expositions, colloques et conférences sont diffusés dans de nombreuses institutions du territoire. C’est aussi un moment de réflexion, de travail et de rencontre avec tous les publics.

L’histoire de Saint-Étienne reste jalonnée de brevets et d’inventions. Les designers et créateurs du territoire répondent aux commandes des entreprises, participent aux projets de renouvellement urbain et de requalification du cadre de vie lancés par la ville. Le concours Commerce Design Saint-Etienne, le programme Hotel D, les expositions Design & Shop contribuent à dynamiser l’attractivité commerciale de la ville par le design. Créativité, inventivité, ingéniosité caractérisent le grand projet urbain stéphanois.

Une politique de design est en marche à travers l’action pilote Grand Projet Rhône-Alpes « Design dans la cité » qui rassemble Saint-Étienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne, la Cité du design et la Région Rhône-Alpes pour faire de l’agglomération stéphanoise une vitrine et laboratoire du design. Le concept novateur de « Design dans la cité » a pour objectif de décliner la démarche design à l’ensemble des composantes du territoire dans les politiques publiques. Un petit tour à Saint-Étienne s’impose, non ?

Source : citedudesign.com

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net