Quel est le meilleur sommier ? Avis et Comparatif (2023)

Au même titre qu’un bon matelas, le sommier contribue à la qualité de votre sommeil. Bien choisi, il complétera le matelas pour apporter stabilité, confort et design. Le choix s’avère pourtant difficile comme il en existe une multitude de modèles à des prix variés. Raison pour laquelle, il est intéressant de consulter un guide du meilleur sommier 2023.

Entre l’élégant sommier à lattes d’Emma et le sommier coffre Tediber, difficile de faire un choix au premier abord. C’est pourquoi nous avons réalisé un classement du meilleur sommier qui prend en considération les critères de choix du consommateur. Dimensions, confort et esthétique, le spécialiste des sommiers vous donne un avis éclairé de chaque produit et de leurs particularités.

Au-delà d’un simple rapport qualité/prix, vous désirez en savoir davantage sur leur composition, leurs points forts et points faibles ? Nous vous invitons donc à réaliser un petit tour d’horizon de notre comparatif du meilleur sommier 2023.

sommier emma
Sommier Emma
Voir le prix
Lincroyable-lit-coffre-Tediber_2
Sommier coffre Tediber
Voir le prix
sommier tapissier hypnia
Sommier tapissier Hypnia
Voir le prix
Sommier-tapissier-kipli
Sommier tapissier Kipli
Voir le prix
Jusqu’à -50% sur votre literie !
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "sommeil10"

Meilleur sommier avis : 6 modèles sommiers 2023

Si vous avez envie d’une literie neuve et confortable, le sommier sera l’élément indispensable de votre achat. Le marché en ligne en propose divers modèles, marques et tailles si bien qu’il faille du temps pour faire le tri.

D’ailleurs, certains fabricants proposent 100 nuits d’essai gratuit et des options de paiement plus adaptées à votre budget. Ces avantages peuvent vous tenter, sachez pourtant que d’autres critères entrent aussi en jeu dans le choix d’un sommier.

Le sommier doit avant tout aller de pair avec la technologie du matelas. Entre un sommier à lattes ou à ressorts, chaque modèle a ses propres particularités. De fait, la compatibilité du sommier et matelas permet de faire ressortir leur vrai potentiel. Selon la typicité de votre matelas, un modèle parmi nos six meilleurs sommiers 2023 peut faire votre bonheur.

1. Le sommier Emma avec tête de lit

La marque française Emma prend les rênes de ce classement avec son sommier Select. Il s’agit indiscutablement d’une conception haut de gamme, avec un détail esthétique très soigné. En matière de finition, Emma vous propose de nombreuses personnalisations. La tête de lit est détachable, vous avez le choix de l’installer et, plus tard, de la retirer.

sommier-emma
Quel est le meilleur sommier ? Avis et Comparatif ([year]) 1

Les pieds de lit existent en quatre coloris : blanc, brun foncé, brun clair ou blanc épuré. De même pour la housse de couverture qui peut être choisie en couleur blanc, bleu, gris clair ou foncé. Ces options vous permettent d’assortir la literie au thème de votre chambre, au gré de vos envies.

Conçu en pin massif, ce sommier repose solidement sur une structure en métal. C’est le support idéal pour garantir une bonne tenue de votre matelas et une parfaite stabilité de votre sommier. Quant à sa composition, ce sommier à lattes offre un meilleur confort de couchage pour chaque profil de dormeur.

Il distingue séparément trois zones de confort, allant de la partie supérieure du corps jusqu’aux pieds. Aussi, un petit gain de poids ne changera en rien votre confort durant la sieste. Le sommier Emma assure en effet une bonne répartition du poids, ce qui soulagera votre dos de la pression corporelle.

Autre détail important, le sommier Emma présente des espacements réguliers entre ses lattes. On oublie souvent la nécessité d’une bonne ventilation du matelas. Pourtant, une mauvaise aération cause des problèmes d’humidité et la prolifération d’acariens dans un matelas. Sur ce point, le lit Select Emma constitue le meilleur sommier à lattes proposant une meilleure ventilation du matelas.

Célibataire ou en couple, le sommier Emma existe en plusieurs dimensions. Si vous dormez seul, le modèle standard 90 x 190 cm vous conviendra parfaitement. Si vous partagez le lit à deux, Emma vous propose diverses dimensions de sommier 2 places. Plus long que large, des modèles Queen comme le meilleur sommier 160 x 200 cm et le meilleur sommier 180 x 200 cm seront synonymes d’espace !

Points forts :
  • Produit certifié FSC, conçu à base de matériaux éco-responsables
  • Sommier disponible en 4 dimensions de large à extra-large
  • Une structure solide en métal
  • Un design élégant et minimaliste
  • Une couverture en housse polyester, à dézipper pour un nettoyage fréquent
  • Tête de lit détachable
  • Pieds de lit et housse disponibles en 4 coloris
  • 100 nuits d’essai avec un retour entièrement gratuit
  • 5 ans de garantie
Points faibles :
  • un montage plus ou moins ardu selon le profil de bricoleur
  • un sommier relativement cher, justifié par sa conception haut de gamme

Sommier Emma avis

Ce produit est recommandé :

  • Aux profils mixtes de dormeurs recherchant une meilleure indépendance de couchage
  • Pour ceux qui aiment les lits personnalisables de la tête de lit aux pieds du lit
  • Pour ceux qui recherchent une dimension de sommier spécifique
  • Aux personnes allergiques exigeant un sommier bien aéré et traité contre les nuisibles

2. L’incroyable sommier coffre Tediber

De forte compétitivité avec la marque leader Emma, Tediber propose également une gamme de literie ayant le mérite d’exister. C’est le cas pour ce sommier coffre qui a l’avantage d’apporter confort et praticité aux dormeurs les plus exigeants.

L’incroyable lit coffre Tediber
L’incroyable lit coffre Tediber

Pour cette gamme, Tediber a misé sur la praticité en proposant un sommier coffre extra-large. Profitant de toute la largeur du sommier, le coffre propose un grand espace de rangement supplémentaire sous le lit. Côté esthétique, le sommier offre un rendu chaleureux et une allure massive avec sa structure en bois d’épicéa.

Sans doute le meilleur lit coffre 2021, le sommier Tediber admet un grand atout. En effet, il s’adapte parfaitement à tout type de matelas. Matelas à ressorts, à mémoire de forme, en mousse ou en latex, le sommier Tediber passe partout !

Points forts :
  • Sommier coffre avec rangement optimisé et spacieux
  • Compatible avec tous types de matelas
  • Sommier proposant un maintien ferme et homogène
  • Excellent rendu esthétique
  • Sommier anti-glissements pour éviter toute chute accidentelle
Points faibles :
  • Faible respirabilité des lattes
  • Livraison 72h en région
  • Sommier non flexible dû à ses lattes rigides

Sommier Tediber avis

Ce produit est recommandé :

  • A ceux qui recherchent un sommier ayant une meilleure résistance à la pression
  • Pour les dormeurs au sommeil très agité
  • Pour ceux qui recherchent la simplicité et l’élégance d’un sommier en bois naturel.

3. Le sommier tapissier Hypnia

S’il existe une marque de literie proposant des sommiers de qualité au prix le plus juste, c’est sans doute Hypnia. Confort, robustesse et beau rendu esthétique, Hypnia coche tous les critères qui ont une grande importance pour les dormeurs. De premier abord, sa structure en bois de peuplier offre un design contemporain avec un style nordique intemporel.

sommier tapissier hypnia
sommier tapissier hypnia

On apprécie également l’usage polyvalent de ce sommier tapissier qui vous permet de l’associer avec tous types de matelas. Ce qui signifie que vous aurez un accueil confortable sur un matelas à mémoire de forme ou à ressorts. Il est davantage rassurant que le support résiste bien à de fortes pressions et offre une stabilité intacte au fil des années.

Autre élément non négligeable, son coutil à technologie Bio Air qui garantit une ventilation optimale de votre matelas. Un tel sommier assure une ventilation accrue de certains types de literie comme les matelas à mousse. Certains, non traités à l’humidité et aux acariens, peuvent devenir impropres à l’hygiène et à la santé.

Hypnia vous permet de choisir la taille de lit qui vous convient le mieux. Entre un sommier 140 x 190 et un sommier 180 x 200, vous ressentirez une grande différence d’espace. Enfin, avec une hauteur au sol de 40 cm, la marque a prévu un petit espace de rangement qui ne plaira guère aux maniaques du rangement.

Points forts :
  • Un coutil bio air pour une ventilation accrue
  • Un sommier de style nordique
  • Un maintien ferme et un accueil agréable quelle que soit la position du sommeil
  • Un montage facile
Points faibles :
  • Essai gratuit pour deux semaines seulement
  • Livraison gratuite uniquement en France métropolitaine
  • Housse disponible en un seul coloris

Le sommier tapissier Hypnia avis

Ce produit est recommandé :

  • A ceux qui préfèrent les sommiers à lattes
  • Pour les chambres au style scandinave
  • Pour les budgets moyens qui recherchent un sommier de qualité

4. Le sommier tapissier Kipli

Si les trois grandes enseignes françaises occupent les premières places, Kipli ne démérite pas. Le sommier turinois détient une place légitime dans ce classement avec sa qualité 100% artisanale. Contrairement à une production industrielle, le sommier peut être commandé “sur mesure. » Vous avez donc carte blanche pour choisir la taille et la physionomie de votre sommier.

Sommier-tapissier-kipli
sommier-kipli

En effet, Kipli veille à vous offrir un produit qui vous ressemble toujours dans le respect des normes de qualité. Le sommier est fabriqué au bois massif d’okoumé, ce qui confère une structure robuste et durable. Selon votre besoin de confort, vous avez la possibilité de choisir entre des lattes flexibles ou rigides.

Points forts :
  • Un produit artisanal qui met à l’honneur le savoir-faire italien
  • Un sommier personnalisable sur commande
  • Des lattes flexibles ou rigides selon vos besoins de confort
  • Un montage et un entretien faciles
Points faibles :
  • Une respirabilité moyenne du matelas
  • Un délai de livraison en 15 à 20 jours ouvrés
  • Une garantie limitée à deux ans

Le sommier Kipli avis

Ce produit est recommandé :

  • A ceux qui apprécient le savoir-faire italien
  • Pour ceux qui ont des idées précises pour concevoir un sommier sur mesure
  • Pour ceux qui ont les moyens d’acheter un sommier artisanal de qualité supérieure

5. Le lit sommier Eve, d’un minimalisme élégant !

S’inspirant du culte du repos et du bien-être des Nippons, la marque Eve prône le minimalisme japonais. Son sommier à lattes à la finition simpliste propose pourtant une composition entièrement modulable et fonctionnelle. L’on apprécie grandement le côté épuré et organisé permettant de garder une atmosphère propice à la relaxation corporelle.

lit-sommier-eve
sommier-eve

Eve a prévu différentes tailles pour un matelas simple et double. Vous pouvez choisir entre un sommier 90×200, un sommier latte 140 x 190 et un sommier 140 x 200. D’une simplicité trompeuse, le sommier Eve incarne la robustesse avec ses lattes épaisses en bois massif et sa structure d’acier.

Points forts :
  • Design japonais au style minimaliste
  • Sommier modulable
  • Structure rigide et durable
Points faibles :
  • Un soutien trop rigide pour les personnes de faible corpulence
  • Un produit plus coûteux que les sommiers de gamme similaire
  • Une hauteur faible ne permettant pas une bonne ventilation du matelas.
  • L’absence de personnalisations esthétiques

Le sommier Eve avis

Ce produit est recommandé :

  • Aux personnes qui affectionnent la simplicité et le design minimaliste
  • Pour une chambre au style épuré
  • Pour les personnes recherchant un sommier modulable

6. Le Matelas vert : le sommier et tête de lit éco

Notre comparatif met également à l’honneur les marques engagées pour l’environnement, proposant des produits écoresponsables. Le matelas Vert a réussi son pari avec son sommier Eco, d’une fabrication respectueuse de la nature.

Quel est le meilleur sommier ? Avis et Comparatif ([year]) 2
sommier-tete-eco

Ce produit exclusivement fabriqué en France est constitué de matériaux écologiques. Exempt de COV, il convient parfaitement aux personnes sensibles et allergiques.

Avec une tête de lit indépendante, mais couverte d’une housse assortie au sommier, votre sommier reste personnalisable. La marque verte se montre également très généreuse en espace. Le sommier présente deux modèles larges dont le sommier 160 x 200 et le sommier 180 x 200. Décidément, il s’agit du meilleur sommier tapissier écologique et spacieux.

Points forts :
  • Un sommier écologique avec une faible empreinte carbone
  • Un sommier de longévité accrue
  • Une tête de lit assortie au sommier et détachable
  • Un sommier spacieux avec deux dimensions au choix
  • Un coutil résistant très bon contre les allergies
Points faibles :
  • Une seule couleur textile disponible (couleur lin)
  • Hauteur de pied de lit fixe
  • Absence de sommier une place

Le Matelas Vert sommier avis

Ce produit est recommandé :

  • Aux personnes écolos qui partagent les valeurs de la marque
  • Pour les couples avec un gabarit imposant
  • Pour ceux qui recherchent une literie élégante et sobre.

Les différents types de sommiers

Notre comparatif a élu en majorité le sommier à lattes et le sommier tapissier. Toutefois, sachez qu’il existe d’autres modèles qui possèdent une composition différente. Comme le sommier absorbe le tiers de vos mouvements, il contribue considérablement à la qualité de votre sommeil. Mieux vaut connaître chaque type de sommier afin de réaliser le bon achat.

1. Le sommier tapissier

Il ne s’agit nul autre que du sommier dont le cadre est recouvert de tissu. La partie supérieure recevant le matelas peut également être protégée par un coutil, la housse de revêtement du sommier. C’est ce qui va différencier un sommier tapissier « apparent » à un sommier tapissier « recouvert. »

Le fabricant peut faire le choix de tapisser des sommiers à lattes ou à ressorts. C’est pourquoi l’on parle de « sommier tapissier à lattes » ou de « sommier tapissier à ressorts. » Le fait est que ces deux types de soutien subissent de légères frictions de mouvements. Aussi, un coutil protecteur préservera leur résistance et souplesse.

2. Le sommier à ressorts

Étudié pour s’adapter au mieux au profil du dormeur, le sommier à ressorts soulage votre colonne vertébrale la nuit. La technologie à ressorts ensachés apporte plus qu’un confort de couchage individuel. Ce sommier permet à deux types de dormeurs, aux gabarits et aux habitudes de sommeil distincts, d’expérimenter un sommeil paisible.

Le sommier à ressorts biconiques a quant à lui la spécificité d’apporter un soutien assez ferme pour les personnes corpulentes. Lorsqu’il présente des ressorts à fils continus, le sommier offre une meilleure répartition du poids du dormeur.

Les modèles standards de sommier à ressorts se composent de lattes, de ressorts et de mousse. De la mousse garnit l’espace entre les ressorts tandis que des lattes viennent les consolider en guise de soutien.

Il existe aussi un modèle à ressorts surnommé « cuvette » du fait de ses bords relevés et de sa base enfoncée. Ainsi, le matelas s’insère parfaitement dans le sommier à ressorts pour une parfaite stabilité de couchage. Contrairement à cela, les sommiers aux bords aplanis et aux pieds de faible hauteur appartiennent au modèle de sommiers plats.

3. Le sommier à lattes

Modèle de sommier élu par les grandes marques de literie, le sommier à lattes offre un bon nombre d’avantages. En plus d’être facile d’entretien, il offre une meilleure aération grâce aux espaces entre ses lattes.

Dans la plupart des cas, le sommier à lattes convient à tous les types de matelas. Le fabricant ajoutera des fonctionnalités supplémentaires qui rendront l’accueil encore plus confortable.

En outre, vous pouvez distinguer les lattes fixes conçues pour les personnes à fort gabarit. D’un soutien renforcé, il aide le matelas à supporter le poids du corps. Les sommiers à double lattes présentent différents niveaux de souplesse, notamment pour soulager le bassin et les épaules.

Le sommier à lattes thérapeutiques aide à soulager les douleurs lombaires grâce à un réglage plus sophistiqué des lattes.

4. Le sommier électrique

Appelé également « sommier relevable », le sommier électrique est entièrement ajustable grâce à une commande de contrôle. Position fauteuil, position assise ou position couchée, vous pouvez régler l’inclinaison de votre sommier à votre guise. Ce sommier articulé est complètement autonome même s’il s’agit d’un lit double. En effet, chaque dormeur dispose d’une partie que vous contrôlez individuellement.

Aussi, pendant que votre compagnon regarde la télévision, vous pouvez dormir en toute quiétude. Le sommier électrique est idéal pour les personnes sujettes aux maux de dos et aux jambes lourdes. Vous pouvez relever le pied ou incliner la tête de sommier.

Sachez qu’il existe aussi un type de sommier proposant les mêmes fonctionnalités. Seule différence, il s’agit d’un sommier à commande manuelle. Cette option s’avère moins pratique, car il fait appel à plus d’efforts physiques.

5. Le sommier plancher

Souvent conçu en bois d’hévéa ou en contreplaqué, le sommier plancher présente une planche en bois perforée. Les perforations constituent des petites voies pour améliorer la circulation de l’air dans le matelas. Le sommier plancher a l’avantage d’être assez ferme pour les personnes de fort gabarit. Il sera moins accueillant pour les personnes de corpulence normale du fait de sa dureté.

Le sommier plancher ne présente pas de variantes. Néanmoins, l’essence de bois utilisée, le nombre et la taille des percements influent sur la qualité du sommier plancher. La plupart des fabricants ont délaissé le sommier plancher au profit du sommier à lattes. Ce dernier offre plus de souplesse, de confort et de modularité.

Toutefois, le sommier plancher reste très polyvalent. Il s’associe parfaitement avec des matelas en latex, en mousse, à ressorts et à mémoire de forme. En moyenne, le sommier plancher admet une durée de vie de 10 ans.

6. Le sommier à plots

Proposant les mêmes fonctionnalités qu’un sommier électrique, le sommier à plots présente un système assez particulier. Il est doté de plusieurs plots en caoutchouc multidirectionnels maîtrisés par des rotules qui fluidifient les mouvements.

Ce qui permet à ce sommier d’épouser vos gestes et postures tout en vous apportant un appui confortable. 

Au niveau du dos et des épaules, le sommier à plots présente des curseurs de fermeté. Ainsi, vous pouvez serrer ou desserrer les plots pour améliorer votre sensation de confort.

Même si le sommier électrique est différent du sommier à plots, certains sommiers combinent parfaitement les deux technologies. Ce sont en outre les sommiers électriques à plots associés aux lits électriques. Le sommier à plots peut également être doté de lattes pour un soutien plus ferme et un meilleur confort lombaire.

FAQ : les questions fréquemment posées à propos du sommier

Quel sommier pour un lit 160×200 cm ?

En règle générale, le sommier doit présenter une dimension égale à celle du matelas. Aussi, pour un lit 160×200 cm, il vous faudra exactement un sommier de la même taille. Ainsi, lorsque vous cherchez un sommier deux places, faites bien attention à la taille indiquée. Un lit 160 x 200 peut présenter un matelas en mousse, en latex, à ressorts ou à mémoire de forme.
En plus de la taille, il faut que le sommier soit adapté aux spécificités de votre matelas. En mousse ou en latex, votre matelas nécessite une bonne ventilation. De ce fait, un sommier à lattes 160 x 200 sera plus approprié pour une meilleure circulation de l’air.
Un matelas à mémoire de forme 160 x 200 cm exige plus de souplesse. C’est pourquoi mieux vaut vous tourner vers les sommiers à plots ou à lattes flexibles 160 x 200. Cela améliorera votre confort de couchage. Quant au matelas à ressorts 160 x 200, un sommier tapissier à ressorts ou à lattes 160 x 200 conviendra. Enfin, l’idéal est de choisir une seule marque pour l’ensemble de votre literie de sorte à garantir leur parfaite harmonie.

Quand changer de sommier ?

Tout comme le matelas, le sommier s’use avec le temps. Sa durée de vie est limitée à 30 000 heures, soit environ 10 ans. Même s’il ne présente pas des signes d’usure apparents, votre sommier peut perdre en souplesse. La structure et les lattes peuvent rester intactes.
En revanche, une perte de souplesse indique que votre sommier s’use progressivement. Une surface non homogène indique une usure à un stade avancé. Parfois, il faut tester les zones les plus soumises à la pression corporelle pour vérifier la souplesse du sommier.
Pour ce faire, appuyez fort sur les zones où reposent votre bassin, vos épaules et vos pieds. Si vous ressentez un creux entre ces trois zones, votre sommier perd donc en souplesse et doit être remplacé. Vous pouvez effectuer ce petit test sur les sommiers à lattes, à plots et à ressorts.

Quel sommier avec un matelas à ressorts ?

Choisissez un sommier qui saura apporter le meilleur maintien pour votre matelas à ressorts. D’ailleurs, si vous possédez un matelas à ressorts ensachés, un bon soutien de votre sommier améliorera votre confort de couchage. Sur ce point, le sommier à ressorts est tout indiqué pour le matelas à ressorts ensachés. L’idéal est de choisir un matelas et un sommier de la même marque pour garantir leur compatibilité.
Le fait est que les matelas à ressorts ensachés peuvent compter entre 400 et 1000 ressorts. Plus il y a de ressorts dans le matelas, plus il est nécessaire de renforcer leur soutien. Le mieux est de disposer d’un sommier à ressorts de la même composition.
Par ailleurs, le sommier à lattes tapissier est une autre alternative au sommier à ressorts. Les lattes doivent être en effet tapissées d’une housse épaisse pour ne pas causer une dégradation du matelas.

Quel sommier avec un matelas en latex ?

Bien que performant, un matelas en latex requiert un sommier typiquement adapté à ses caractéristiques. Un tel sommier doit assurer un soutien impeccable pour optimiser le confort du dormeur. Ainsi, le choix du sommier doit tenir compte de son gabarit et de ses habitudes de sommeil.
Certains sommiers ont l’avantage d’apporter plus de résistance à la pression. C’est l’idéal pour les personnes de grande corpulence. D’autres offrent un confort optimal pour ceux qui souffrent de problèmes de circulation sanguine ou de douleurs musculaires.
À propos, on peut bel et bien associer un sommier à lattes et un matelas en latex. Le sommier à lattes fixes propose un maintien ferme et constant. Sans oublier sa qualité de ventilation qui permettra de bien aérer le matelas en latex. Par contre, si vous recherchez plus de souplesse, un sommier à lattes flexibles offrira un maintien plus équilibré de votre corps.

Quel bois pour les sommiers à lattes ?

La qualité du bois du sommier à lattes conditionne sa durabilité. Certes, le cachet esthétique du bois naturel joue dans les critères de préférence, mais il faut également considérer sa résistance. En outre, le bois massif comme le pin ou le chêne permet de concevoir des lattes solides et fixes. Le hêtre constitue une essence très utilisée dans la fabrication de lattes souples.

Quel est le nombre de lattes et espacement idéal pour un sommier à lattes ?

Les lattes sont disposées suivant un espacement inférieur à leur largeur. Pour ce qui est du nombre de lattes, il dépend du modèle du sommier. S’il s’agit d’un sommier à lattes souples, l’idéal est d’avoir plus ou moins 24 lattes pour un espacement d’environ 4 cm. Comptez environ 14 à 18 lattes pour choisir le bon sommier à lattes fixes avec un espacement de 6 cm.

Quelle différence entre le sommier bibloc et monobloc ?

Un sommier est dit « monobloc » lorsqu’il est proposé en un seul bloc. Cela peut être un sommier de 90 cm de large ou de 140 cm de large. En effet, le sommier monobloc est disponible aussi bien pour un matelas simple ou un matelas double. Un sommier « bibloc » présente deux blocs autonomes pouvant toutefois être unis par un système d’attache. C’est leur surface totale que l’on doit évaluer pour choisir la taille de sommier adaptée à votre matelas.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net

☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code SOMMEIL10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite